Retraites/âge pivot: « il y a de la place pour la négociation », estime Le Maire

Il y a « de la place » pour négocier les modalités d’atteinte de l’équilibre financier du système des retraites, a affirmé jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, alors que l’âge pivot à 64 ans proposé par le gouvernement a hérissé les syndicats.

« Il y a de la place pour la négociation, que ce soit sur la pénibilité, que ce soit sur les modalités pour parvenir à l’équilibre », a déclaré Bruno Le Maire sur France 2, appelant les syndicats, en particulier la CFDT, au dialogue.

A LIRE >>> Ce qui attend les quadras de la génération 1975, premiers de corvée de la réforme des retraites

En dévoilant son projet de réforme des retraites mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement souhaitait reculer l’âge de départ à la retraite, avec un âge pivot fixé à 64 ans à partir de 2027, afin d’équilibrer financièrement le système. Une « ligne rouge » pour les syndicats, y compris la CFDT, qui rejettent en bloc cette idée.

« Nous proposons l’âge pivot à 64 ans, avec un système de bonus et de malus (…). Est-ce qu’il y a de meilleures solutions ? Peut-être, venons en discuter. Il peut y avoir de meilleures solutions, c’est (aux syndicats) de les apporter. C’est à eux de nous apporter la preuve qu’il existe de meilleures solutions », a estimé le ministre de l’Economie.

Il estime par ailleurs que les syndicats ont été entendus dans leur demande de construire un système de retraite plus juste. « On a bien vu les ouvertures qu’a fait le premier ministre », avec un équilibre demandé pour 2027 et non 2025 comme envisagé initialement, a-t-il encore insisté.

Blocage sur le point financier

« La CFDT a été largement entendue. Largement dans le principe d’une réforme par points, qu’elle réclame depuis des années et des années, et qui est effectivement un gage de simplicité et de justice. Elle a été entendue sur la pénibilité », qui sera étendue aux fonctions publiques d’Etat, hospitalière et territoriale, a argumenté Bruno Le Maire.

A LIRE >>> La retraite par points, un moyen astucieux pour faire baisser les pensions ?

« Ça correspond parfaitement à ce que la CFDT essayait d’obtenir depuis des années. Ce serait dommage que sur un point, qui est un pur point financier, un pur point d’équilibre, qu’il y ait un blocage alors même que nous sommes ouverts à la négociation », a-t-il estimé.

Un peu plus tôt sur BFMTV, le secrétaire d’Etat à l’Action et aux comptes publics, Olivier Dussopt a lui aussi lancé un appel au patron de la CFDT Laurent Berger, qui a « dans son ADN » le fait de faire des propositions.

Sur l’âge d’équilibre, il a lui aussi affirmé que le gouvernement était « ouvert » si les partenaires sociaux faisaient des propositions garantissant l’équilibre financier. 

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

La Bourse de Paris de nouveau en proie aux doutes en raison de l’accélération de la pandémie

Le CAC 40 a cédé 1,21% aujourd’hui. Les inquiétudes sur la propagation de la pandémie aux Etats-Unis ont pris le…

09/07/2020 19:09

Coronavirus: la location courte durée devient moins rentable

La plateforme Flatlooker a comparé trois scénarios de locations pour déterminer quelle durée est la plus rentable.

09/07/2020 17:02

Ticket gagnant d’Euromillions trouvé : l’indemnité transactionnelle n’est pas imposable

Le Conseil d’État s’est prononcé dans l’affaire du ticket d’Euromillions, qui avait fait gagné 12 millions d’euros à la personne…

09/07/2020 15:46

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

09/07/2020 14:30

Entreprise: il est possible de repousser les cotisations patronales en cas de difficultés

La fin de l’urgence sanitaire met un coup d’arrêt aux mesures d’aides aux entreprises, mais si vous rencontrez des difficultés…

09/07/2020 14:02

Retraite : comment bien préparer son départ

Comment vous préparer au mieux à partir en retraite ? Plus vous anticiperez cette question et tout ce que cela…

09/07/2020 12:55