Retraites: une grande majorité de femmes craignent une baisse de revenus

Près de la moitié des Français ont peur pour leur pouvoir d’achat à la retraite. Chez les femmes, la part de personnes inquiètes monte à 61%.

La crainte est la plus forte chez les femmes qui se rapprochent de la retraite, âgées de 45 à 54 ans avec 66% contre 33% pour les hommes. Crédit: iStock.

Le gouvernement assure que les femmes seront les grandes gagnantes de la réforme des retraites. Du côté de l’opposition, en revanche, on dit le contraire. Carrières hachées, temps partiel, bas salaires… Les inégalités professionnelles se répercutent sur la retraite des femmes. Résultat : leurs pensions sont inférieures de 42% en moyenne à celles des hommes. Il n’est alors pas étonnant qu’elles soient plus inquiètes pour leur pouvoir d’achat. 61% de femmes affirment en effet craindre une baisse de revenus lors de leur départ à la retraite, selon une étude de Altaprofits.

49,80% des Français inquiets pour leur retraite

Le courtier a interrogé un échantillon de 2 000 personnes et il révèle que l’inquiétude est bien plus forte chez les femmes que les hommes. En tout, 49,80 % des Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat à la retraite, rapporte Challenges. Le futur système universel voulu par le gouvernement ne calme en tout cas pas les inquiétudes des syndicats qui affirment qu’elles en seront les perdantes, avec une baisse de pension.

A LIRE >> Retraites: les Français nés avant 1975 « ne seront pas concernés » par la réforme

La crainte est la plus forte chez les femmes qui se rapprochent de la retraite, âgées de 45 à 54 ans avec 66% contre 33% pour les hommes. Les femmes entre 25 et 34 ans sont, elles, 58% à exprimer leur inquiétude. Les régions les plus anxieuses sont la Nouvelle Aquitaine (63%), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (62%) et la région Grand-Est (62%).

Un manque de préparation

L’inquiétude vient-elle d’un manque de préparation ? Pour le courtier en ligne, la réponse est oui. « Les Français ne préparent pas assez cette échéance et ont tendance à faire confiance à la collectivité pour assurer leur retraite », précise Hervé Tisserand, directeur général d’Altaprofits. 72% des sondés affirment qu’ils n’ont pas préparé leur retraite. Les moins prévoyantes sont les femmes âgées de 45 à 54 ans.

Sur le même thème

femmes Réforme des retraites retraite

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique