Retraites: selon le simulateur du gouvernement, la réforme pénalise les départs avant l’âge pivot

Le quotidien, qui a pu consulter des extraits de la version intermédiaire de l’étude d’impact sur la réforme des retraites, conclut au rôle capital de l’âge pivot sur le niveau des pensions. Ce mécanisme s’apparente à un système de bonus-malus sur la valeur du point de retraite, rappelle le journal. Ainsi, un salarié choisissant de partir un an avant l’âge d’équilibre verra la valeur de son point diminuer de 5%, de 10 % s’il prend sa retraite deux ans avant, de 15 % s’il s’en va trois avant… et cætera. Inversement, pour les départs après 65 ans.

A LIRE > La réforme des retraites va franchir une étape clé vendredi

Il ressort des 28 cas-types présents dans l’étude d’impact, les mêmes que ceux du simulateur, que le futur régime restera favorable aux salariés quittant le marché du travail à partir de 66 ans. Sont étudiés les profils de personnes ayant été actives à partir de 22 ans. Une simulation est proposée pour les travailleurs nés en 1980 (parmi les premiers entrants dans le nouveau système) et ceux nés en 1990.

Une réforme toujours favorable pour les départs à 66 ans

Selon Le Monde, qui a étudié dans le détail le montant estimé des pensions dans le futur régime, un seul constat ressort : les profils nés en 1980 seront perdants avec le nouveau système s’ils projettent un départ en retraite à 62 et 63 ans, et ce, qu’il s’agisse de salariés du privé, du public, ayant des hauts ou des bas revenus, avec ou sans enfants, que les carrières soient « linéaires » ou « ascendantes ». La méthodologie précise du gouvernement est détaillée ici.

A LIRE > Age pivot, règle d’or… Ce que contiennent les deux projets de loi sur les retraites

Pour être tous gagnants, il leur faudra partir à 65 ans, année de l’âge d’équilibre envisagé dans ces simulations, ou plus. Au-delà de 67 ans, 25 salariés fictifs sur 28 toucheraient une pension 3% supérieure à celle du système actuel. Huit verraient leur pension améliorée de 15%. Un calcul exactement inverse pour les départs à 62 ans. Autrement dit, le bonus-malus réel par année d’écart par rapport à l’âge pivot (fixé ici à 65 ans) serait de 7% voire 8% et non de 5%.

Les salariés au niveau du Smic principaux bénéficiaires

A noter également que les travailleurs ayant touché un salaire minimum tout au long de leur carrière, à temps complet ou partiel, sans ou avec deux à trois enfants, sortiraient systématiquement gagnants du régime universel, toujours à condition de partir en retraite à 65 ans.

A LIRE > Réforme des retraites: qui seront les gagnants, qui seront les perdants?

Cela se justifie par la mise en place du minimum de pension à 85% du Smic net (pour les carrières complètes à partir de l’âge d’équilibre) dans le système universel, précise l’étude d’impact.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

La Bourse de Paris n’est pas parvenue à rebondir après sa chute de la veille

Après avoir évolué légèrement dans le vert une grande partie de la séance, le CAC 40 a finalement clôturé en…

22/09/2020 18:55

Le Livret A continue à faire le plein

Le Livret A a enregistré au mois d’août une collecte une nouvelle fois soutenue, portant à près de 25 milliards…

22/09/2020 16:54

Une étude estime à 410 milliards d’euros le coût des abus payés par les banques

Un centre de recherche sur les banques (Centre for Banking Research- CBR) a analysé les coûts de l’inconduite des vingt…

22/09/2020 16:28

Les niveaux d’épargne sont importants, mais les montants placés baissent

Quelles sont les pratiques des épargnants durant la crise sanitaire ? Leur épargne, subie avec la crise et plutôt localisée sur…

22/09/2020 15:43

Immobilier : légère augmentation des loyers au deuxième trimestre 2020

Les loyers connaissent une légère hausse de 0,1% en avril, mai et juin, selon l’Insee dans son dernier bulletin.

22/09/2020 15:35

Hausse spectaculaire du paiement sans contact en France

Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, l’usage des moyens de paiement dématérialisés s’est…

22/09/2020 14:24