Réforme des retraites: piocher dans le fonds de réserve des retraites pour résorber le déficit ?

La conférence de financement du futur système des retraites poursuit ses réflexions. La question de puiser dans le fonds de réserve des retraites se pose.

Les syndicats et le patronat sera plutôt pour piocher dans cette manne de 22,4 milliards d'euros en 2025. Crédit: Sipa

Comment résorber ou limiter le futur déficit du système des retraites ? C’est la question à laquelle les partenaires sociaux cherchent actuellement une solution dans le cadre de la conférence de financement, même si la CGT a décidé de la quitter, indique Le Point. Et une solution pourrait se dessiner, en lien avec le fonds de réserve des retraites (FRR).

Selon une information des Echos, syndicats et patronat ne seraient pas opposés à piocher dans cette trésorerie, comme l’Unsa, qui souhaite ponctionner une partie du fonds. D’après un document du gouvernement, cité par le quotidien, ce fonds devrait comporter 22,4 milliards d’euros mobilisables en 2025, lors de la mise en place du futur système de retraite.

A LIRE >>> Réforme des retraites: les divorcés toucheront finalement une pension de réversion

Puiser dans les autres régimes

Le FRR va croître avec un rendement attendu de 3,3% par an entre 2020 et 2027. Une situation qui s’explique par le fait qu’il faudra verser de moins en moins d’argent à la caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) car cette dette aura été résorbée.

A LIRE >>> Retraites : début des discussions sur le projet de réforme à l’Assemblée

Si le Medef s’est déclaré pour piocher dans cette manne, d’autres syndicats pensent plutôt se servir un peu partout. Ainsi à la CFDT, on envisage plutôt de puiser aussi dans les réserves de l’Agirc-Arrco ou dans celles de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Au total, les différentes réserves des différents régimes permettent d’avoir à disposition 132 milliards d’euros.

Dans le futur système, le FRR sera fondu dans un fonds plus large rassemblant tous les excédents des différents régimes. Ce nouveau fonds sera destiné à financer ponctuellement le système et non pas de manière pérenne.

Sur le même thème

Réforme des retraites retraite

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique