Les retraites des exploitants agricoles seront revalorisées à 85% du Smic en 2022

Le Parlement a définitivement validé une proposition de loi qui revalorise les pensions des exploitants agricoles, de 75% à 85% du Smic. L’entrée en vigueur est prévue en 2022.

Les conjoints collaborateurs, qui sont souvent des conjointes, et les aidants familiaux, n’ont pas été pris en compte dans le texte. Crédit: iStock.

C’est une bonne nouvelle pour les exploitants agricoles. Leur pension de retraite va être revalorisée : le Parlement a définitivement adopté lundi 29 juin une proposition de loi qui permet la hausse de leurs retraites, de 75% à 85% du Smic. Cependant, les sénateurs regrettent que cette disposition ne s’applique que dans deux ans. Les agriculteurs hommes touchent actuellement 953 euros en moyenne et les femmes, 852 euros. La proposition de loi adoptée garantit 1 025 euros mensuels, soit 120 euros d’augmentation pour une carrière complète. Des dispositions spécifiques sont prévues pour les territoires outre-mer.

Les futurs retraités sont concernés ainsi que les actuels. La proposition de loi des députés communistes André Chassaigne et Huguette Bello a été réécrite par la majorité présidentielle, qui a repoussé son application au 1er janvier 2022. Des difficultés techniques sont évoquées pour la mise en œuvre de ce changement. Cependant, les conjoints collaborateurs, qui sont souvent des conjointes, et les aidants familiaux n’ont pas été pris en compte dans le texte : c’est ce qu’ont regretté les sénateurs qui ont pris la parole lundi 29 juin.

A LIRE >>> Épargne retraite : c’est le moment de transférer votre contrat « article 83 » !

Les conjointes des exploitants touchent 555 euros par mois

Le premier syndicat agricole FNSEA et les Jeunes agriculteurs se sont réjouis de ce « pas en avant, fruit d’un travail de longue haleine », mais ils estiment le texte insuffisant. « La pension minimum reste fixée à 555 euros par mois » pour les conjointes et les aidants familiaux, regrettent les deux syndicats. Deux grandes catégories de travailleurs composent le monde agricole : les exploitants et les salariés. En matière de retraite, les deux statuts diffèrent entre les cotisants non-salariés et les salariés. Au 1er janvier 2018, 3 813 232 retraités agricoles, exploitants et salariés, bénéficiaient d’une pension de retraite délivrée par la Mutualité sociale agricole (MSA).

Sur le même thème

Pension de retraite retraite Retraite des agriculteurs retraites

Réactions et commentaires

Sur la même thématique