Brexit: que vont devenir les retraites des Français du Royaume-Uni?

Les incertitudes sont nombreuses pour les Français expatriés au Royaume-Uni, en raison du Brexit. Et les retraites peuvent être un motif d’inquiétude. En effet, comme le rapporte Capital, actuellement, les travailleurs français expatriés (les travailleurs détachés, eux, cotisent toujours en France) cotisent pour leur retraite dans le système britannique et non en France. Cependant, s’ils souhaitent prendre leur retraite en France, un accord communautaire permet de prendre en compte les trimestres britanniques cotisés pour calculer la pension en France.

Mais depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Cet accord communautaire devrait donc être caduc le 31 décembre 2020, à l’issue de la période de transition. « La période de transition définie par l’accord de retrait garantit que, pendant l’année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises, afin de laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l’accord de retrait et d’anticiper la relation future entre l’UE et le Royaume-Uni, qui doit encore être négociée », précise le site du gouvernement français relatif au Brexit. Le Royaume-Uni devra donc conclure un accord avec la France concernant les retraites. Mais pour le moment, rien n’est encore fait.

A LIRE >>> Brexit : quel impact pour votre PEA ?

Différentes possibilités

Il est donc recommandé aux expatriés d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à eux. S’ils rentrent en France avant le 31 décembre 2020, ils ne seront pas concernés par le nouveau système et leurs trimestres britanniques seront bien pris en compte en France, « comme le prévoient les règles de coordination de sécurité sociale des règlements européens qui continuent à s’appliquer », note le gouvernement. Pour ceux qui resteront, et si la réciprocité n’est plus la règle, alors cotiser à la Caisse des Français de l’étranger pourra être une solution, souligne Capital.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : Brexitretraite

Articles récents

Semaine dans le rouge pour la Bourse de Paris

L’indice phare de la place parisienne a cédé 5% sur la semaine. La raison tient au retour des inquiétudes sur…

25/09/2020 18:38

La dette publique, en forte augmentation, monte à 114,1% du PIB

À la fin du deuxième trimestre 2020, les emprunts de l’État représentaient 2 638 milliards d’euros, selon les chiffres de…

25/09/2020 17:20

Immobilier : au deuxième trimestre, le prix des logements augmente de 5,5% sur un an

Au premier trimestre, le prix des logements anciens et neufs affichait une hausse de 4,9%, selon l’Insee.

25/09/2020 17:12

La Bourse japonaise, en quête de la reprise mondiale

L’arrivée de M. Yoshihide Suga comme premier ministre ne devrait pas apporter de grands changements dans la politique économique du…

25/09/2020 16:53

Automobile : Bruno Le Maire ne veut pas d’un malus au poids

Préconisée par la Convention citoyenne pour le climat, l’instauration d’une taxe sur les véhicules les plus lourds n’est pas du…

25/09/2020 15:20

Assurance vie : Spirica va cesser de commercialiser H2O

Spirica, filiale de Crédit Agricole, va cesser de commercialiser des fonds H2O Asset Management, selon les informations du Financial Times.…

25/09/2020 14:52