Retraites : la réforme sera mise en place avant la fin du quinquennat

Le gouvernement affirme que le nouveau système des retraites sera mis en place d’ici 2022. Reportée en raison de la crise épidémique, cette réforme, qui avait suscité la grogne syndicale, a été suspendue au mois de mars dernier.

Le secrétaire d’Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski , assure que la réforme « se fera avant la fin du quinquennat ». Crédit: iStock.

Le secrétaire d’Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski , assure que la réforme « se fera avant la fin du quinquennat » . « On a un engagement avec les Français, de transformation de notre système de retraites pour en faire quelque chose de plus juste, de plus solidaire » a-t-il expliqué, hier, sur RTL. Laurent Pietraszewski considère qu’aujourd’hui, la relance économique est la priorité. Pour autant, le secrétaire d’Etat en charge du dossier ira jusqu’au bout de cette réforme sociale. « Je suis là pour faire cette transformation du système des retraites, donc oui, elle se fera avant la fin du quinquennat », a-t-il répondu à une question sur le calendrier du projet gouvernemental.

Une réforme suspendue en mars dernier

Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, le texte a été suspendu à la mi-mars en raison de la crise sanitaire. Le projet de retraite universelle du gouvernement a largement été critiqué par les syndicats en provoquant deux mois de grève au mois de décembre dernier. Il s’agit de la plus forte mobilisation sociale depuis 2010.

A LIRE >> Réforme des retraites : les points qui devraient revenir

Une nouvelle méthode

Le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron avait reconnu que le projet ne pourrait être identique à celui présenté avant la crise épidémique. Le président de la République avait néanmoins confirmé la nécessité de mener à bien cette réforme. Jean Castex a, quant à lui, promis une nouvelle méthode alors que les partenaires sociaux avaient refusé, à l’unanimité, de relancer les négociations. Les discussions pour la création d’un régime universel de retraites devraient reprendre en 2021.

Sur le même thème

reforme retraites

Réactions et commentaires

Sur la même thématique