Se connecter S’abonner

Coronavirus : les indépendants pourront accéder à leur réserve d’épargne-retraite

Le ministre de l’Economie a répondu à une demande des représentants des indépendants.

« Nous allons donner l’autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves d’épargne-retraite sur les Fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus », a annoncé Bruno Le Maire, mercredi, à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. Pendant cette période compliquée de confinement, les indépendants vont donc avoir accès à l’argent qu’ils ont mis de côté pour leur retraite

Une demande des représentants 

Le contrat Madelin dont parle le ministre de l’Economie est un produit d’épargne retraite réservé aux travailleurs indépendants et aux professions libérales. Mis en place en 1994, il est remplacé par les PER de la loi Pacte de 2019. Plusieurs situations permettent de débloquer ces fonds comme l’invalidité ou l’achat d’une résidence principale. Les représentants des indépendants et professions libérales demandaient ainsi que le confinement soit reconnu comme l’une des situations permettant d’avoir accès à cette épargne. 

A LIRE >> Retraite: de plus en plus d’entreprises se dotent d’un dispositif d’épargne-retraite

Le confinement, une « circonstance exceptionnelle »  

« Seuls l’invalidité, le décès du conjoint ou encore la faillite personnelle donnent le droit de débloquer son épargne retraite sur le Madelin. Par extension, on peut donc se poser la question pour les médecins libéraux : pourquoi ne pas anticiper avant d’arriver à des situations dramatiques ? », demandait ainsi Lionel Viennois, dirigeant du cabinet Médical Conseil, spécialisé dans la protection sociale à Capital. Face à cette « circonstance exceptionnelle », comme il décrit le confinement, Bruno Le Maire a donc répondu aux attentes des indépendants.