Retraites : désormais, un portail unique pour demander toutes vos pensions

Le portail Info-retraite évolue, ce vendredi 15 mars. Désormais il est possible d’y déposer une demande unique de pension de retraite, qu’importe si vous avez cotisé dans un ou plusieurs régimes.

Désormais, plus besoins de déposer une demande par régime. Crédit: Istock

Une petite nouveauté aux allures de grande simplification. Depuis ce vendredi, il est désormais possible de déposer sur le site Internet Info-retraite une demande unique de pension. Il est géré par Union retraite, le groupement d’intérêt public qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, explique Ouest-France.

Quelques exceptions

La plupart des demandes de pension pourront passer par ce service sauf quelques exceptions comme les demandes de retraite progressive, de retraite anticipée pour les salariés handicapés, de retraite pour pénibilité et le dispositif amiante, ainsi que les demandes de pension de réversion. Les élus et les libéraux (s’ils veulent liquider à différentes dates leurs pensions) ne peuvent pas non plus, pour l’heure, bénéficier de ce portail unique : la situation devrait changer à l’automne.

A LIRE >>> La retraite en chiffres : combien la France compte-t-elle de retraités ? Quel montant pour la pension moyenne ?

Pour utiliser Info-retraite, il suffit de se créer un identifiant, ce qui est possible en utilisant le système « France connect », c’est-à-dire en utilisant un identifiant déjà créé pour un autre service public comme les impôts ou la sécurité sociale (compte améli). Une fois connecté, le formulaire est déjà pré-rempli, avec vos données personnelles, votre numéro de sécurité sociale, les régimes auxquels vous avez cotisés, etc … Charge au demandeur de vérifier l’exactitude des données. Via cet espace personnel, vous pouvez envoyer les pièces justificatives qui vous serons demandées (livret de famille, avis d’imposition …).

Suivi en ligne

Ensuite, une fois validée par le demandeur, la dossier est automatiquement envoyée aux différents régimes. Le suivi de la demande sera possible via Info-retraite et les régimes peuvent être amenés à vous contacter en cas de précisions nécessaires. Puis un courrier sera envoyé pour indiquer le montant de la pension calculée. Par contre, il faut faire attention à la date de demande, rappelle Le Monde. Pour la plupart des régimes, il faut faire sa demande quatre à six mois avant la date de départ. Mais il y a des variations : par exemple, pour les fonctionnaires de l’Education nationale, la demande doit être déposée entre six et dix-huit mois avant le départ.

Sur le même thème

Pension de retraite retraite

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique