Remboursement de la CSG des retraités: combien allez-vous toucher?

Ce jeudi 9 mai, la Caisse nationale d’assurance vieillesse rembourse la CSG perçue indûment depuis le 1er janvier.

Les remboursements arrivent sur les comptes bancaires ce jeudi 9 mai. Crédit: Istock

Une promesse d’Emmanuel Macron qui se concrétise. En décembre dernier, durant la crise des gilets jaunes, il avait annoncé l’annulation de la hausse de 1,7 point de la CSG pour les retraités touchant entre 1 200 et 2 000 euros par mois. Une mesure qui n’avait pu prendre effet comme désiré au 1er janvier pour des raisons d’organisation administrative, mais les caisses de retraite avaient affirmé qu’elles rembourseraient la différence, le trop-perçu, depuis le début de l’année 2019.

C’est donc chose faite ce jeudi 9 mai, où la Caisse nationale d’assurance vieillesse va rembourser les sommes indues à 3,7 millions de retraités pour un montant total de 194,7 millions d’euros, rapporte Le Figaro. La Mutuelle sociale agricole rembourse aussi ses assurés ce jeudi. Ceux qui sont concernés ont un revenu fiscal de référence (qui inclut les revenus du patrimoine par exemple) inscrit sur l’avis d’impôt de l’année 2017 compris entre 14 548 et 22 580 euros pour une personne seule. Pour un couple, ce revenu fiscal doit être compris entre 22 316 et 34 636 euros.

A LIRE >>> A cause de la hausse de la CSG, les retraités sont moins partis en cures thermales

Les fonctionnaires attendront la fin du mois de mai

Les services du Premier ministre ont indiqué mardi que le remboursement rétroactif s’établira en moyenne à 150 euros et qu’il varie selon les revenus de chacun, rappelle Europe 1. Une régularisation de 150 euros correspond aux revenus d’une personne seule touchant 2 000 euros nets par mois et qui a un revenu fiscal de 22 580 euros, selon la direction de la Sécurité sociale, citée par Le Parisien.

Quant aux retraités des autres régimes, il va falloir peut-être patienter un peu. Les ex-agents des hôpitaux et de la fonction publique territoriale toucheront leur remboursement le 28 mai. Le régime additionnel des fonctionnaires régularisera le trop-perçu ce même jour. Les retraités de l’Etat, eux, toucheront leur remboursement le 15 juin. Les anciens salariés qui touchent une pension de la part de l’Agirc-Arrco ont déjà reçu leur régularisation mi-avril.

Sur le même thème

Augmentation de la CSG Pension de retraite

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique