Mieux Vivre Votre Argent

De combien sera revalorisée votre pension de retraite cette année? Et à quelle date?

Crédit: iStock.

Quelle sera l’ampleur de la revalorisation des retraites de base cette année ? Après avoir décidé de limiter les hausses à 0,3%, le gouvernement avait finalement promis de n’appliquer cette mesure qu’aux retraités percevant plus de 2.000 euros par mois.

5 cas à retenir

La dernière loi de financement de la sécurité sociale adopté récemment est venue le confirmer. Son article 81 prévoit bien une revalorisation globale de 0,3%, sauf pour les retraités en dessous de 2.000 euros. Ces derniers seront soumis au calcul habituel prévu à l’article 161-25 du code de la Sécurité sociale et bénéficieront de ce fait d’une hausse de leur pension égale à l’inflation moyenne des douze derniers mois, soit +1%.

Toutefois, là n’est pas le seul élément à avoir en tête. Un mécanisme de lissage a été ajouté au dispositif afin d’éviter les effets de seuils. Ainsi, dans le détail, cinq tranches ont été instaurées :

Quelle référence ?

Compte tenu de la précision de la grille, il est également important de savoir à quels revenus elle se réfère. Alors que l’hiver dernier le gouvernement avait choisi de regarder le revenu fiscal de référence pour réformer les taux de CSG, il a cette fois adopté une autre solution.

Le texte précise que le montant à prendre en compte est celui « des pensions reçues de l’ensemble des régimes obligatoires de base et des régimes complémentaires et additionnels légalement obligatoires (…) le mois précédent celui auquel intervient la revalorisation ». Plus concrètement, le niveau de revalorisation dépendra donc du total des pensions brutes perçues par le retraité en décembre.

A titre d’information, la Cnav précise qu’une retraite de 2.000 euros bruts correspond à une pension nette de 1.874 euros.

A quelle date ?

Cette revalorisation sera appliquée aux pensions de base du mois de janvier. Mais il est important de rappeler que les retraites du régime général sont versées à terme échu (le 9 du mois suivant, sauf si le 9 n’est pas un jour ouvré). Dès lors, les retraités n’en verront réellement les effets qu’au mois février, plus exactement le 7 selon le calendrier avancé par la Cnav.

De plus, pour des raisons techniques, l’opération sera en réalité menée en deux temps. Les caisses de retraite n’ayant pas encore connaissance de toutes les pensions brutes de décembre, la revalorisation sera effectuée au regard des pensions nettes perçues courant 2019.

Le calcul définitif (avec un éventuel rattrapage) aura lieu en mai lorsque les données concernant les pensions brutes auront été transmises aux organismes de retraite.

Et pour les retraites complémentaires ?

L’ampleur de la revalorisation est ici connue depuis plusieurs mois puisque la hausse intervient traditionnellement en novembre du côté de l’Agirc-Arrco. Pour mémoire, la valeur de service du point a suivi la prévision d’inflation annuelle de l’Insee et a ainsi été relevée de 1% il y a deux mois.