Retraites : découvrez son montant avec le calculateur de la CGT

Lundi 1er juillet, la CGT dévoile sa plateforme réforme-retraite. Un site pour calculer le montant de sa retraite future.

Vous voulez en savoir plus sur le montant de votre retraite ? Vous vous demandez quel sera son montant ? L’Ugict-CGT a lancé un site destiné aux particuliers. « Un simulateur simple, construit à partir des chiffrages du COR, qui permet à chacune et chacun de comparer pour sa génération le montant moyen des retraites par rapport à celui des salaires avec celui d’aujourd’hui », détaille le syndicat sur son site dédié mis en ligne ce lundi 1er juillet. Pour la CGT, « sans financement nouveau, le montant des pensions de l’ensemble des salarié·e·s va baisser ».

Dans un communiqué, la CGT justifie la nécessité de cette plateforme reforme-retraite.info car « après un an de concertation, il n’y a ni réponse à ces questions que se posent tous les salarié·e·s, ni simulation de l’impact de la réforme ».

Des chiffres et des propositions

« La réforme systémique du gouvernement induit une rupture majeure : alors qu’aujourd’hui les salarié·e·s ont une garantie de maintien de leur niveau de vie avec des pensions qui représentent en moyenne 61 % du salaire moyen, le montant de leur pension dans le nouveau système ne sera défini qu’au moment du départ en retraite, en fonction de l’espérance de vie et de la situation économique : la loterie », dénonce l’Ugict-CGT. Avant d’ajouter : « Avec la prise en compte de l’ensemble de la carrière au lieu des 25 meilleures années dans le privé ou des 6 derniers mois dans le public, celles et ceux qui ont eu des carrières ascendantes seront particulièrement perdant·e·s ».

De plus, le site mis en place par le syndicat a également souhaité présenter des propositions de financement permettant de financer une retraite à 60 ans avec 75% minimum du dernier salaire garanti.

Augmenter les cotisations

En plus du simulateur en ligne, la plateforme propose un comparateur avant/après la réforme et des foires aux questions. Concernant le « calculateur de la baisse des pensions », chacun doit renseigner son année de naissance. L’outil donne ensuite l’année de la retraite puis la situation actuelle. Par exemple, pour une année de naissance en 1988 et un départ à la retraite en 2050, les ingénieurs cadres techs touchent actuellement 61% du salaire net moyen lors du départ à la retraite.

Le calculateur de la CGT estime donc qu’en 2050 la retraite moyenne tombera alors à 46% du salaire net moyen « car le gouvernement veut bloquer le niveau des cotisations à 14% du PIB ». Face à cette situation, le syndicat propose une solution : « augmenter la part des cotisations dans le salaire de 0,0020% chaque année jusqu’en 2050 ». Un moyen de garantir le même niveau de retraite aujourd’hui et dans trente ans.

Sur le même thème

Réforme des retraites retraite

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique