Réforme des retraites : les Français voudraient partir à 60 ans

Pour une majorité de citoyens, l’âge idéal de départ à la retraite serait à 60 ans, selon une étude Yougov pour L’Obs.

Si l'âge idéal des Français est de 60 ans, ils sont prêts à travailler plus longtemps dans certaines conditions, notamment si leur travail leur plait et s'ils sont en bonne santé. Crédit: iStock.

Partir à 62 ans ou à 64 ans comme l’envisage la réforme des retraites du gouvernement ? Pas un idéal selon les Français. En effet, une majorité de personnes souhaiteraient partir à la retraite à 60 ans, soit deux ans de moins que l’âge légal actuel. La réforme envisage, elle, une retraite à taux plein à partir de 64 ans. C’est le résultat d’une étude de Yougov pour L’Obs, publiée jeudi 14 novembre, qui a sondé 1 013 personnes au début du mois de novembre.

Cependant, les réponses ne sont pas les mêmes selon l’âge des sondés. Plus l’âge de la personne interrogée est avancé, plus elle est prête à travailler longtemps. Les Français entre 18 et 44 ans souhaitent ainsi partir à la retraite autour de 58 ans. Ceux entre 45 et 54 ans voudraient une retraite à 60 ans tandis que les plus de 55 ans sont prêts à travailler jusqu’à 62 ans.

Un intérêt pour la retraite progressive

Le sondage met également en avant l’intérêt des Français pour la retraite progressive qui consiste à réduire son temps de travail et compenser la baisse de revenus par le versement d’une partie de la pension de retraite. 6 actifs sur 10 trouvent souhaitable de travailler plus longtemps dans ces conditions contre 28% qui répondent négativement et 10% qui ne savent pas.

Si l’âge idéal des Français est de 60 ans, ils sont prêts à travailler plus longtemps dans certaines conditions, notamment si leur travail leur plait et s’ils sont en bonne santé. Dans ces cas-là, 32% « pourraient » travailler jusqu’à 62 ans, 30% entre 63 et 65 ans. 10% des sondés sont même prêts à travailler jusqu’à plus de 69 ans. L’étude note également que les hommes sont 17% à accepter de dépasser les 69 ans contre 9% des femmes.

A LIRE >> Réforme des retraites: malgré les oppositions, la loi sera bien votée en 2020

Travailler pendant la retraite ? Oui pour 48% des Français

Travailler pendant la retraite ne semble pas une mauvaise idée pour 48% des Français. Ils répondent oui à la question « une fois à la retraite, aimeriez-vous pouvoir reprendre une activité professionnelle réduite ? » Parmi ceux qui le souhaitent, 72% répondent positivement pour avoir un complément de revenu, 50% pour se sentir utile et 46% pour ne pas s’ennuyer.

Sur le même thème

Age de départ à la retraite Réforme des retraites

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique