Emploi: pour 71% des Français, en 2030, les robots auront remplacé les travailleurs

Selon un baromètre Harris Interactive pour RTL, les Français sont plutôt pessimistes quant à l’avenir de la France pour les années à venir.

33% des Français se disent optimistes lorsqu'ils pensent à leur pays en 2030. Crédit : ©iStock

La morosité est de mise dans l’Hexagone. Selon le baromètre Harris Interactive pour RTL publié le 1er janvier, seuls 33% des Français déclarent aujourd’hui être optimistes lorsqu’ils pensent à leur pays en 2030. Le sondage a été réalisé en ligne du 26 au 27 décembre auprès de 1 028 personnes âgées de 18 ans et plus.

Le pessimisme légendaire des habitants de l’Hexagone est particulièrement marqué chez les électeurs de Marine Le Pen. Ils ne sont que 19% à se déclarer confiants dans l’avenir, à  l’inverse des électeurs d’Emmanuel Macron.59% d’entre eux se disent optimistes.

Une guerre en France d’ici 2030 ?

Ce sont les plus jeunes qui se montrent les plus confiants en l’avenir. 41% des 18 – 34 ans se disent optimistes contre 29% des 50 ans et plus. Les hommes (36%) sont également légèrement plus confiants que les femmes (30%). Enfin, ce sont les catégories populaires (36%) qui sont les plus optimistes, devant les catégories aisées (34%) et les inactifs (30%).

A LIRE >>> Le budget 2020 ne fâche pas les ménages, mais ne prévoit aucun investissements d’avenir

Concernant l’avenir, 71% des Français interrogés pensent que de nombreux emplois auront été remplacés par des robots à l’horizon 2030 et ils sont 52% à penser que la France fera toujours partie des plus grandes puissances au monde. Enfin, 43% des personnes interrogées pensent que le système de retraites par répartition actuel existera encore. 56% d’entre elles souhaitent par ailleurs que ce système perdure.

Questionnés sur les principaux changements de 2030, les Français citent en grande majorité les bouleversements climatiques et l’écologie, précise RTL. Enfin, concernant l’avenir, 35% pensent qu’il est probable, d’ici 2030, que la France ait connu une guerre sur son territoire.

Sur le même thème

Emploi retraite

Réactions et commentaires

Sur la même thématique