Salaires: 100 euros de plus par mois pour les jeunes professeurs

Sur BFMTV, le ministre de l’Éducation a détaillé le montant de la hausse des salaires des professeurs en début de carrière.

Avec le nouveau système de retraite, les fonctionnaires de l'Éducation nationale pourraient voir leurs pensions baisser. Crédit: iStock.

Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé dès le début des discussions avec les organisations syndicales en janvier : l’Éducation nationale se verra dotée d’un budget de 500 millions d’euros destinés aux hausses de salaire. Le ministre a détaillé le montant de cette augmentation pour les jeunes professeurs sur BFMTV dimanche : ils toucheront 100 euros de plus par mois à partir de janvier 2021.

Assurer un même niveau de retraite pour les enseignants

Une hausse que de nombreux acteurs de l’ Éducation nationale ont salué, rappelant, selon Le Monde, leur niveau assez faible de rémunération en début de carrière : 1 450 € nets par mois maximum, malgré un concours et un master en poche.

A LIRE >> Réforme des retraites: les divorcés toucheront finalement une pension de réversion

Des revalorisations salariales également pour les autres générations

« C’est comme si on faisait une prime annuelle de 1200 euros nets », a-t-il ajouté. Pour les autres générations de professeurs, une augmentation devrait être également annoncée « dans des proportions qu’on doit encore définir », précise le ministre. Ce dernier a également tenu à répéter que « les retraites des professeurs ne baisseront pas » et a insisté sur le fait que « leur rémunération va augmenter ».

En effet, avec le nouveau système de retraite, les fonctionnaires de l’Éducation nationale pourraient voir leurs pensions diminuées. Jean-Michel Blanquer s’était donc engagé à des revalorisations salariales pour assurer un même niveau de retraite pour les profs.

Sur le même thème

Réforme des retraites salaires

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique