Retraite complémentaire - Agirc-Arrco
Pour mémoire, les pensions de l’Agirc-Arrco sont payées d’avance, contrairement aux retraites de base réglées à terme échu. Explications et calendrier.
Réunis ce lundi, les gestionnaires du régime de retraite complémentaire des salariés du privé ont pris acte de « la dernière prévision d’inflation publiée en juin par l’Insee, hors tabac, (…) estimée à 1% pour l’année 2019 ». Cette décision garantit une hausse des pensions complémentaires au 1er novembre.
Conformément à l’accord trouvé en mai, les partenaires vont décider d’une augmentation de la valeur du point Agirc-Arrco qui doit entrer en vigueur le 1er novembre. Cette hausse devrait être de 1%, conformément à l’inflation.
Certains retraités pourraient avoir une pension plus élevée, indiquent les services du ministère des Solidarités et de la Santé. En effet, des droits dorment dans les caisses de certains régimes de retraite et personne ne les demande.
Vous êtes salarié et prenez votre retraite dans les mois ou années à venir ? Le flou autour du taux d’abattement que pourrait temporairement subir votre pension complémentaire a fini par être levé.
Partager le retour à meilleure fortune : l’accord de pilotage du régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO des salariés du secteur privé que les organisations syndicales et patronales s’apprêtent à conclure cette semaine comporte deux bonnes nouvelles (mais une moins bonne aussi).
Vous comptez prendre votre retraite dès que vous aurez le taux plein ? Si vous êtes salarié, vous risquez de voir votre pension complémentaire minorée de 5 ou 10 % durant trois ans. Ce dispositif pourrait toutefois être réexaminé prochainement.