Retraite complémentaire: Agirc-Arrco de retour à l’équilibre en 2019

L’Agirc-Arrco, vient de publier son rapport d’activité annuel. Pour la première fois depuis dix ans, ses comptes sont positifs.

En 2019, 81,2 milliards d’euros ont été versés pour payer les pensions. Crédit: iStock.

Le régime de retraite des salariés du privé, Agirc-Arrco se porte mieux. Dans son rapport d’activité mis en ligne le 15 juillet, l’organisme présente un résultat technique en excédent de 237 millions d’euros pour 2019. « La crise sanitaire liée au Covid-19 et la crise économique qui en découle (…) demanderont dans les mois qui viennent, à notre société toute entière, des capacités d’adaptation et de résilience inédites. Ce contexte si particulier ne doit cependant pas nous faire perdre de vue ce que furent pour notre régime l’année 2019 et les très nombreuses avancées qui l’ont caractérisée », soulignent Jean-Claude Barboul, président de l’Agirc-Arrco et Didier Weckner, vice-président de l’Agirc-Arrco, en préambule du rapport.

La bonne nouvelle s’explique, en partie, par l’augmentation plus rapide des ressources que des charges. En 2019, les ressources ont atteint 83,3 milliards d’euros, soit une hausse de 4,5% par rapport à 2018. Cette amélioration est notamment liée à une augmentation de 3,1% de la masse salariale de 3,1%, qui a permis de collecter plus de cotisations

81,2 milliards d’euros pour les pensions

Les chiffres clés de l’Agirc-Arrco précisent que les cotisations des entreprises ont représenté 79,6 milliards d’euros contre 76,1 milliards d’euros en 2018. A ces montants s’ajoutent 3,6 milliards d’euros pour les contributions versées par l’Unédic et l’État au titre de la prise en compte du chômage.

A LIRE >> Retraite: le plafond des sommes à débloquer sur les contrats Madelin passerait à 8 000 euros

Quid des charges? Elles ont progressé de 1,7% en un an pour grimper à 83,1 milliards d’euros, dont 81,2 milliards d’euros pour payer les pensions. Cette enveloppe se chiffrait à 79,4 milliards en 2018. 

12 millions d’allocataires

Cette année-là, le régime était déficitaire de près de 2 milliards d’euros. Mais en 2019, les comptes sont repassés dans le vert puisqu’ils affichent un résultat technique de 237 millions d’euros. De bons résultats aussi vite mis à mal par la crise sanitaire et économique. Durant la crise, les retraites ont été payées dans les délais habituels aux 12 millions d’allocataires Agirc-Arrco, rappelle le rapport, et des facilités de paiement ont été accordées en entreprises.

Sur le même thème

Agirc-Arrco Budget Coronavirus Retraite complémentaire

Réactions et commentaires

Sur la même thématique