Se connecter S’abonner

Vous pouvez désormais vérifier et corriger en ligne votre dossier retraite

Vous avez 55 ans ou plus ? La procédure permettant de demander en ligne des corrections de vos droits à la retraite vient d'être simplifiée. Il n'y a plus aucune excuse pour ne pas le faire !
Retraite info-retraite.fr calcul pension
Crédit: iStock.

Depuis que vous avez commencé à travailler, vous avez engrangé, grâce à vos cotisations, toute une série de droits à la retraite qui serviront à calculer vos pensions. Des trimestres, des points, etc. Même vos périodes de chômage, de maladie ou de maternité vous en apportent, en règle générale.

Tout ceci est compilé dans votre « compte retraite », que vous pouvez consulter à tout âge en vous rendant sur Info-retraite.fr, le portail officiel d’information sur la retraite.

Deux millions de comptes en ligne

Deux millions de personnes ont créé leur compte sur ce site depuis le lancement du service à l’automne 2016, et peuvent donc accéder à l’ensemble de leurs droits, tous régimes confondus, en quelques clics.

Vérifier ces droits acquis régulièrement, idéalement une fois par an, est important afin de vous assurer que rien n’a été oublié dans votre dossier et qu’il n’y a pas d’erreur dans les informations qui ont été reportées. Il est forcément plus simple de le faire au fil de votre carrière, quand vos souvenirs sont encore frais et que vous avez encore tous vos justificatifs sous la main, plutôt qu’une seule fois au moment de prendre votre retraite.

Cette démarche est désormais très simple à réaliser, puisqu’en cliquant sur « voir ma carrière »* lorsque vous êtes connecté à votre compte retraite, vous accédez à une présentation chronologique de votre vie active, déroulée année par année. Si le système informatique décèle des anomalies, il vous le fait remarquer en affichant un point orange.

C’est le cas par exemple si, pour telle période, votre dossier affiche des droits côté régime de base, mais pas côté retraite complémentaire – ce n’est a priori pas logique. Ou si, pendant quelques mois, vous n’avez pas de points Agirc (les points de complémentaire réservés aux cadres) alors que vous en avez avant et après. Ou encore si, telle année, vous n’avez pas vos quatre trimestres.

Une vérification automatique du parcours professionnel

L’idée, c’est de vous interroger sur ces anomalies. Si elles s’expliquent, aucun souci : vous n’avez rien à faire. Si au contraire, il s’avère que ce sont bel et bien des erreurs, mieux vaut demander des corrections.

Si vous avez plus de 55 ans, la démarche est simple, tout se fait en ligne, depuis votre compte retraite. Jusqu’ici, ce compte pouvait générer, à votre demande, un message au régime de retraite concerné, qui se chargeait ensuite de prendre contact avec vous pour vous demander des pièces justificatives. Cette semaine toutefois, la procédure a été allégée, cette étape a été supprimée : « votre compte retraite vous demande désormais directement de joindre les pièces justificatives », nous indiquent les services d’Info-retraite.fr. Un gain de temps !

Attention, l’outil ne peut bien sûr pas déceler toutes les erreurs. A vous, tout de même, de lire attentivement la chronologie de carrière. Si vous avez le moindre doute, posez la question à votre régime.

Vers une demande de retraite unique

Vous n’avez pas 55 ans ? Vous ne pouvez pour l’instant pas demander de correction en ligne via votre compte retraite. La marche à suivre, dans ce cas : contacter le régime concerné – les coordonnées de vos régimes sont indiquées dans votre compte retraite. Certains répondent assez rapidement, d’autres moins…

Vous le savez, une réforme importante des retraites est dans les tuyaux, et celle-ci pourrait tout changer au calcul des pensions. Difficile de dire pour l’instant comment sera organisée la transition entre le nouveau et l’ancien système, mais il demeure important de vous assurer que tous vos droits sont bien enregistrés et seront bien pris en compte, quel que soit le mode de calcul des pensions.

Le compte retraite permet en outre d’accéder à un simulateur de pensions. Et à partir de janvier 2019, il devrait également permettre d’effectuer une demande unique de retraite en ligne, une seule pour tous les régimes. Les retraités aussi peuvent créer leur compte retraite, ils pourront notamment y trouver le calendrier de paiement de leurs pensions et télécharger leurs attestations fiscales.

*Attention, pour accéder au service « voir ma carrière », vous devez être connecté au site via France Connect, en utilisant l’identifiant et le mot de passe de votre espace personnel du site des impôts, de La Poste ou de l’Assurance maladie.