Se connecter S’abonner

Réforme des retraites: les pistes pour réduire les inégalités hommes-femmes

La réforme du système de retraite promise par Emmanuel Macron est l'occasion de remédier aux inégalités constatées sur les pensions des retraitées. Le Laboratoire de l’Egalité donne quelques pistes.

riche
Crédit : iStock.

La réduction des inégalités entre femmes et hommes doit figurer « clairement en tant qu’objectif » dans la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, estime le Laboratoire de l’Égalité dans un document de travail consulté par l’AFP.

Carrières hachées, temps partiel et bas salaires: les femmes subissent plus souvent que les hommes des conditions de travail défavorables qui « ont pour conséquences directes des inégalités dans le niveau de retraite », constate l’association, qui oeuvre pour l’égalité professionnelle. 

A LIRE >> Réforme des retraites : ce qui semble décidé, ce qui reste en suspens

Avec une pension moyenne de 1.091 euros brut par mois, contre 1.891 euros pour les hommes, les femmes sont aussi lésées par le système de retraite actuel, qui « tend à amplifier » les inégalités en privilégiant les carrières complètes et « ascendantes », comme celles des cadres.

La réforme promise par le chef de l’État est donc l’occasion d’y remédier, mais elle devra pour cela « expressément s’accompagner de mesures destinées à corriger les inégalités entre les femmes et les hommes », considère le Laboratoire de l’Égalité.

Les pensions de réversion marquées par des incohérences

Ainsi, pour les salariés du privé, la prise en compte de l’intégralité de la carrière pour le calcul de la pension, au lieu des 25 meilleures années actuellement, « serait plus favorable aux carrières courtes et à petits salaires », à condition de revoir à la hausse le « taux de liquidation », actuellement fixé à 50% du salaire annuel moyen.

Le document souligne par ailleurs que la majoration de 10% pour les parents de trois enfants ou plus « renforce, de fait, les inégalités » puisqu’elle « bénéficie davantage aux retraités aisés (…) et donc aux hommes ».

Par ailleurs, les pensions de réversion, qui permettent de ramener l’écart de revenus entre femmes et hommes de 42% à 29%, sont marquées par des « incohérences », l’âge minimum variant de 55 à 65 ans selon les régimes de retraite.

« Une homogénéisation des conditions d’obtention peut s’avérer nécessaire (…) le mieux étant une uniformisation vers le haut », estime le Laboratoire de l’Égalité.