Se connecter S’abonner

Réforme des retraites: FO menace de se retirer de la concertation

Le syndicat Force ouvrière menace de ne plus participer à la concertation sur la réforme des retraites si la question de l‘âge légal de départ, notamment, ne fait pas l’objet de clarification.

riche
Crédit : iStock.

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a menacé mercredi de se retirer de la concertation sur la réforme des retraites « en l’absence de clarification et de communication », en particulier sur l’âge légal de départ à la retraite.

« En l’absence de clarification et de communication du projet du gouvernement, tenant compte de nos analyses, positions et revendications concernant la préservation des droits à la retraite, nous nous verrions (..) en situation de mettre fin à notre participation à ladite concertation qui pourrait prêter à confusion quant à son objet et à notre rôle », écrit M. Veyrier dans un courrier adressé au Premier ministre Édouard Philippe le 1er avril et rendu public mercredi.

A LIRE >>> Cafouillage autour de l’âge de départ à la retraite : « un loup » pourrait-il « bientôt sortir du bois »?

« Depuis maintenant une vingtaine de jours, ajoute-t-il, des déclarations du gouvernement laissent à penser que le projet de revenir sur la borne d’âge ou le nombre de trimestres requis est à l’ordre du jour, sans que cela n’ait jamais été abordé dans le cadre des rencontres avec le Haut commissaire » Jean-Paul Delevoye.

« Une clarification » du gouvernement toujours attendue

« Vous comprendrez que cela nous conduise à nous interroger sur le sens et l’objectif de cette concertation », souligne M. Veyrier après avoir rappelé la position de sa centrale: « défendre la retraite par réparation garante de la solidarité intergénérationnelle », et s’opposer « à un régime universel par points remettant en cause les régimes particuliers, le calcul des droits à pensions sur les annuités et les meilleurs années de la carrière, et ouvrant la porte à un régime a minima et à la capitalisation individuelle pour celles et ceux qui en auront les moyens ».

FO s’oppose aussi « à toute tentative du gouvernement de reculer encoure l’âge de départ à la retraite que ce soit par report de l’âge légal ou allongement de la durée d’activité ».

A LIRE >>> Pension de retraite : et si le cumul emploi-retraite permettait de gagner des points ?

Jeudi, le Comité confédéral national de Force Ouvrière -son parlement- avait chargé son bureau confédéral de demander à M. Philippe de publier son projet de réforme des retraites alors que M. Delevoye n’a pas encore dévoilé ses propositions. « Si le gouvernement refuse, la Confédération quittera les concertations », avait-il prévenu, soulignant que « FO ne sera la caution d’aucune remise en cause des droits à la retraite ».

Mardi, l’entourage de M. Delevoye avait indiqué que ce dernier attendait « une clarification » du gouvernement sur un éventuel recul de l’âge de départ à la retraite, alors que le ministre des comptes publics Gérald Darmanin a posé à nouveau la question.