Se connecter S’abonner

Retraites: Philippe annoncera « calendrier et méthode » jeudi

Ses choix sont le résultat des échanges qu'Edouard Philippe a eus en fin de semaine dernière avec les organisations syndicales et patronales reçues à Matignon et qui ont affiché leurs divergences sur ce sujet. 

French Prime Minister Edouard Philippe leaves the Elysee presidential palace following the weekly cabinet meeting, on July 17, 2019 in Paris. //01PIERREVILLARD_VILLARD0020/1907171508/Credit:PIERRE VILLARD/SIPA/1907171515

Le Premier ministre précisera jeudi matin le « calendrier et la méthode » retenue pour conduire la réforme des retraites, à l’occasion d’un discours devant le Cese (Conseil économique, social et environnemental), a annoncé lundi Matignon. 

L’exécutif avance prudemment sur la refonte du système de retraite, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, nommé mardi au gouvernement, a remis mi-juillet un rapport au Premier ministre qui doit servir de base de discussions pour le prochain projet de loi. 

A LIRE >>> La concertation sur les retraites, c’est du « grand enfumage »

Au tour des consultations citoyennes

Le gouvernement doit organiser des « consultations citoyennes« , dont les contours restent à définir. « Nous voulons favoriser les échanges directs avec les Français, nous voulons utiliser des formats différenciés, le numérique, des réunions publiques », avait déclaré la semaine dernière M. Philippe.

A LIRE >>> Réforme des retraites: quels résultats après les deux jours de concertation à Matignon ?

Emmanuel Macron s’est entretenu lundi à l’Elysée avec le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger des grands dossiers sociaux, dont celui de la réforme des retraites. Le syndicaliste a souligné sur France Info qu’il entendait s’opposer à « une réforme budgétaire ».

La CGT a appelé à une journée de mobilisation le 24 septembre contre le projet gouvernemental de régime universel de retraite par points.