Réforme des retraites: Macron demande « une concertation intense »
Le président de la République avance prudemment en insistant sur les concertations qui doivent être menées avant de passer dans le dur de la réforme des retraites.

Le président Emmanuel Macron a insisté mercredi auprès du gouvernement pour que la future réforme des retraites fasse l’objet d’une « concertation intense« , a rapporté la porte-parole Sibeth Ndiaye après le Conseil des ministres.
Les mobilisations contre le projet « témoignent d’une inquiétude (…) légitime quand il y a de grands changements qui s’annoncent », a-t-elle expliqué, justifiant que le chef de l’Etat veuille « une concertation intense portant sur l’intégralité du futur régime de retraite, mais également, de manière plus catégorielle, secteur par secteur ».
A LIRE >>> Réforme des retraites: « le projet sera connu avant les municipales »
Une priorité qui nécessite beaucoup de pédagogie
La réforme des retraites, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, est l’une des priorités de la seconde moitié du quinquennat. Elle vise à fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, à l’horizon 2025.
Lundi soir, le président avait déjà invité le gouvernement et la majorité à mieux expliquer cette réforme et à prendre leur temps, sans pour autant reculer. « Peut-être faudra-t-il plus de temps », avait-il expliqué: « Il ne faut rien fermer trop tôt. ».
Le gouvernement prévoit de faire voter le projet de loi qui définira le nouveau système universel d’ici juillet 2020.