Se connecter S’abonner

Retraites: les mères de famille ne seront pas perdantes assure Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a fait un nouveau point sur la réforme des retraites. Pour lui, c'est sûr, la réforme sera plus juste même pour les travailleuses ayant eu au moins un enfant.

retraites
Crédit : iStock

Le ministre de l’Économie et des Finances est revenu sur le projet de réforme des retraites qui suscite de nombreuses inquiétudes. Sur le plateau de France Inter ce lundi 2 décembre, Bruno Le Maire s’est voulu rassurant en insistant sur le côté égalitaire d’une réforme qui ne pénalisera pas, selon lui, les travailleuses ayant eu au moins un enfant.

«Sur les femmes et les mères de famille, c’est absolument fondamental, aujourd’hui, en fonction du nombre d’enfants que vous avez vous allez toucher une retraite plus importante», rappelle-t-il. Il souligne ensuite que le projet de réforme prévoit « dès le premier enfant », une revalorisation de 5% de la retraite.

«La valeur du point doit être alignée sur les évolutions de salaires»

Son interview intervient après qu’une étude de l’Institut de la protection sociale, publiée le mardi 26 novembre, classe les mères de famille parmi les perdantes du projet de réforme des retraites. Par ailleurs, le ministre estime que la valeur du point doit être sanctuarisée, c’est un des points clés de la réforme. La valeur du point doit être alignée sur les évolutions de salaires pour que personne n’y perde ».

A LIRE >> Réforme des retraites: la génération née en 1963 sera-t-elle la première impactée ?

Et le ministre d’ajouter qu’ «il y aura une seule caisse de retraite pour tous. Chaque point cotisé aura la même valeur pour tous. Ce sera plus juste et ce sera plus simple».