Se connecter S’abonner

Réforme des retraites: pour adoucir la transition vers le nouveau régime, l’exécutif réfléchit à un «bonus»

Le passage au système à points pourrait faire de la casse, surtout chez les plus précaires. Jean-Paul Delevoye réfléchit à adoucir cette transition pour éviter une perte trop importante de droits.

Jean-Paul Delevoye. French High Commissioner for Pension Reform Jean-Paul Delevoye during a press conference after his commission’s recommendations report. Paris , FRANCE-18/07/2019 //01JACQUESWITT_choixdelevoye012/1907181516/Credit:Jacques WITT/SIPA/1907181521

Repousser la date d’entrée en vigueur du nouveau système, augmenter la période de transition, appliquer le système universel seulement aux nouveaux entrants (la « clause du grand-père »), ou encore revaloriser le salaire des enseignants pour qu’ils ne perdent pas trop au change. Ces derniers jours, les propositions fusent de la part de l’exécutif pour tenter de faire accepter la réforme portée par Jean-Paul Delevoye.

Changement de régime

D’ailleurs, le Haut-commissaire aux retraites a un autre tour dans son sac, pour les salariés qui seraient les moins bien lotis lors du passage au système à points. Selon le journal Les Echos, il s’agirait d’un coup de pouce pour compenser les pertes que certains risquent de connaître lors du changement de système.

A LIRE >>> Calendrier réforme des retraites : « l’architecture générale » du projet dévoilée la semaine prochaine

En effet, lors du basculement, qui devrait se produire théoriquement le 31 décembre 2024, les droits acquis dans le système par répartition actuel seront transposés dans le nouveau système à points, sur la base des 25 meilleures années pour les salariés du privé et les six derniers mois pour les fonctionnaires. Le quotidien économique pointe du doigt le fait que, par exemple, pour les jeunes qui alternent les périodes de travail et de chômage sans indemnisation, le début de carrière ne sera pas très bien valorisé.

Coefficient

Pour les salariés du privé, un adoucissement pourrait être prévu, pour les salariés en milieu de carrière, par exemple, seules les 12,5 meilleures années seraient prises en compte, de quoi gommer une partie des années où les revenus ont été plus faibles.

A LIRE >>> Retraites: pas de mesure budgétaire « immédiatement », dit Darmanin

Deux autres solutions sont sur la table : mettre en place un coefficient qui permettra de majorer les points de certains salariés ou bien, prendre en compte une « carrière fictive » plus avantageuse pour que le passage d’un système à un autre soit plus doux.