Se connecter S’abonner

Réforme des retraites: quelles informations va vous donner le premier simulateur du gouvernement?

Le simulateur officiel du gouvernement sera publié ce mercredi, mais va-t-il vraiment permettre de calculer sa retraite ? 
retraites
Istock

Alors que la grève continue contre la réforme des retraites, le gouvernement lance ce mercredi un premier simulateur. Emmanuel Macron l’avait promis, cependant cet outil ne devrait pas répondre à toutes les questions des Français. Contrairement aux attentes, la plateforme ne permettra pas à chacun de calculer son niveau de pension pour sa future retraite. 

Savoir si vous êtes concerné(e) par la réforme 

Comme le précise L’Opinion, les Français pourront découvrir s’ils sont concernés par la réforme et « quelle partie de [leur] carrière sera calculée selon les anciennes règles et quelle partie le sera avec les nouvelles ». Pour cela, il faudra donc renseigner sa date de naissance, sa date de début d’activité professionnelle et ses cotisations à un ou plusieurs régimes de retraite.

 Il s’agit donc surtout de savoir si la réforme aura un effet ou pas sur votre pension, à l’image des annonces du Premier ministre Edouard Philippe qui évoquait les personnes nées après 1975 dont la retraite sera calculée à 70% selon le système actuel. 

A LIRE >> Réforme des retraites: 14e jour de grève, nouvelles négociations à Matignon

15 cas-types publiés mercredi 

Pour le reste, les Français auront accès à des cas-types préparés par le gouvernement. Une quinzaine devraient être publiés mercredi, en même temps que le simulateur, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, interrogée par BFMTV. A terme, une centaine de ces exemples précis devraient être accessibles. Pour utiliser un simulateur complet, il faudra attendre trois à six mois après le vote de la réforme, selon les informations de LCI.