Se connecter S’abonner

Retraites: CGT, FO et la CFE-CGC furieux contre l’attitude du gouvernement

Les secrétaires généraux des trois organisations syndicales dénoncent l’entêtement du gouvernement dans le dossier de la réforme des retraites, à l’occasion de cette nouvelle journée de mobilisation.

retraites

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, à la pointe de la mobilisation contre la réforme des retraites, a dénoncé jeudi « l’attitude provocatrice » du gouvernement et a émis « des doutes » sur la volonté de ce dernier de « discuter », comme ses homologues de FO et de la CFE-CGC.

« Entre la communication du gouvernement, +on discute, tout est ouvert+, et la réalité, il y a de quoi s’interroger sur la volonté du gouvernement de discuter, (…) de prendre en compte l’avis des organisations syndicales », a déclaré à la presse M. Martinez avant le départ de la manifestation parisienne. 

« Soit on écoute, soit on gouverne contre son peuple, c’est ça l’enjeu », a tranché M. Martinez, affirmant n’avoir toujours pas reçu d’invitation pour la réunion organisée vendredi à Matignon sur la proposition de son homologue de la CFDT Laurent Berger, de convoquer une conférence de financement du système de retraite, séparément de la réforme.

A LIRE >>> Réforme des retraites: la CFDT réaffirme que « si l’âge pivot reste dans la loi, c’est non »

Le numéro 1 de la CGT a souligné une « mobilisation toujours à haut niveau », avec « beaucoup d’entreprises en grève », du public et du privé. Il s’agit, a-t-il ajouté, de « montrer qu’aujourd’hui, il y a bien deux projets de société qui s’affrontent: le projet individualiste du gouvernement et le projet solidaire des organisations syndicales ». 

FO dénonce un un « gouvernement qui s’entête

Non loin de M. Martinez, le leader de FO, Yves Veyrier, a estimé que « ce ne sera pas une fin aujourd’hui ». « L’adhésion, elle est là, elle est large, elle sera encore là demain », a-t-il souhaité, assurant que « tous les jours sont des jours charnières, parce que cet enjeu, il est majeur ». Le gouvernement « a dû reculer, c’est la mobilisation qui l’a fait reculer jusqu’à maintenant », a ajouté le responsable syndical. 

Également dans le cortège, le secrétaire général de la CFE-CGC qui a rejoint l’intersyndicale CGT-FO-CFE-CGC-Solidaires-FSU dans les appels à manifester, François Hommeril, s’est dit « amer de se retrouver là, le 9 janvier, après 36 jours de conflit, trois grands défilés dans la rue ». 

A LIRE >>> Retraites: l’âge pivot est dans le projet de loi « pour l’instant », selon la ministre du Travail

Il a dénoncé un « gouvernement, qui s’entête, qui nous balade, qui prétend faire des ouvertures mais n’en fait pas, qui ne remet pas en question son projet sur aucun des points que nous avons soulevés ».

Pour lui, « le seul objectif » de la réforme est de « diminuer le volume total des pensions dans le PIB ». Que le gouvernement « nous dise la vérité mais qu’il n’habille pas son projet de soi-disant facettes sociales. Tout ça c’est du pipeau c’est un projet de réduction des pensions », a-t-il conclu.