Se connecter S’abonner

Retraite: la France 18e pays où il fait bon vivre

En raison du coût de la vie, notamment, la France est le 18e pays au monde le plus agréable pour les retraités.

La Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suisse sont les pays où les retraités vivent le mieux. La France n’arrive qu’à la 18e place du classement élaboré par US News, qui publie chaque année des classements à tendance économique. Elle doit cette position au coût de la vie et au niveau d’imposition. Dans ces deux domaines, elle obtient les piètres notes de 0,1 et 0,5 sur 10. Le site américain estime que les impôts sont trop élevés en France, ce qui pénalise les retraités.

Le Portugal, où les Français sont nombreux à aller passer leur retraite occupe quant à lui la 7e place du classement repris par BFMTV. Si son système de santé est moins bien noté que celui de la France (8,5 sur 10), son climat est bien plus agréable.

13e pays au niveau européen

En revanche, il est plus simple d’être propriétaire en France (8,2 sur 10) qu’au Portugal et la qualité de vie globale (5,6 sur 10) y est meilleure, à condition toutefois d’avoir des moyens plus élevés que ceux du retraité moyen.

A LIRE >> Le Portugal, indétrônable eldorado pour les retraités français

Du point de vue de l’Europe, la France n’est guère mieux placée. Elle arrive en 13e position quand la Suisse, l’Espagne et le Luxembourg caracolent en tête.