Se connecter S’abonner

Coronavirus: une édition spéciale des Rendez-vous de la retraite

Les conseillers de la caisse de retraite Agirc-Arrco répondent, par téléphone ou en ligne, aux questions des actifs jusqu'au vendredi 26 juin.

La crise sanitaire et économique du coronavirus est source d’interrogations pour les actifs, qu’ils soient proches ou non de la retraite. Partant de ce constat, la caisse de retraite Agirc-Arrco organise une édition spéciale des Rendez-vous de la retraite. Dans ce cadre, les assurés ont jusqu’au vendredi 26 juin pour dialoguer gratuitement par téléphone avec un conseiller retraite. Ce mardi 23 juin et jeudi 25, il sera aussi possible de dialoguer en ligne avec l’un d’eux.

Si vous optez pour l’appel téléphonique, il est nécessaire de vous inscrire, sur le site de l’Agirc-Arrco. Au total, 300 conseillers retraite seront mobilisés sur les cinq jours de l’opération lancée hier, avec l’ambition de proposer plus de 12 000 entretiens téléphoniques. Ces rendez-vous offrent aux salariés du privé proches de la retraite la possibilité de faire un point sur leur situation personnelle et d’appréhender les démarches à effectuer.

Des dispositifs d’action sociale

Pour certains d’entre eux, la période de crise sanitaire a pu être l’occasion de réétudier leur projet de départ en retraite, à l’aune des nouvelles conditions de travail proposées par leur employeur ou du contexte économique. L’entretien avec un conseiller retraite les aidera à préparer leur départ et à ajuster leurs choix, si besoin.

A LIRE >> Retraite: le système français classé 51e sur 70

Dans un communiqué consacré à l’annonce des Rendez-vous de la retraite, la caisse de retraite rappelle également qu’il existe des dispositifs d’action sociale souvent peu connus des assurés. Ils sont destinés à des profils variés tels que les seniors actifs, les personnes âgées, les aidants familiaux, les demandeurs d’emploi de longue durée. Dans ce cadre, les salariés cotisants à l’Agirc-Arrco, rencontrant des difficultés financières du fait de la crise sanitaire peuvent bénéficier d’un dispositif d’aide exceptionnelle d’urgence.