Se connecter S’abonner

Retraite : il faut en moyenne 1.053 euros par mois pour bien vieillir à domicile

La majorité des retraités souhaite vieillir à domicile. Mais cela nécessite un certain budget, de 12.641 euros par an en moyenne selon une étude récente.

réforme des retraites
Crédit : iStock.

Combien cela coûte d’être « vieux » en France ? C’est la question posée par Retraite.com et Silver Alliance, qui publient une étude lundi 14 décembre sur le coût pour bien vieillir à domicile. Près de 15 millions de retraités sont comptabilisés en France, et plus de 85% d’entre eux souhaitent rester chez eux, selon un sondage Ifop de mars 2019. En tout, neuf profils ont été identifiés et plus de 250 devis  de services aux personnes âgées ont été analysés. En moyenne, vieillir à la maison coûte 1.053 euros par mois, ou encore 12.641 euros par an, de 65 ans à plus de 85 ans. Le site Retraite.com a voulu « définir tous les services nécessaires au bien vieillir à domicile », précise son PDG Ludovic Herschlikovitz, car « vieillir à domicile a logiquement un coût croissant avec l’âge pour veiller sur sa santé et compenser sa perte d’autonomie ».

Pour chaque catégorie, un coût moyen a été calculé, ainsi que des coûts pour les services de base, les services classiques et les services élevés. Ainsi, entre 65 et 75 ans, le coût moyen est évalué à 584 euros par mois. Les frais de santé constituent le premier poste de dépenses, soit la mutuelle, les frais d’optique, dentaires… Viennent ensuite les frais de déplacement, pour voir sa famille, ses amis ou voyager, et les services à domicile, soit le ménage ou le jardinage.

Alternatives connectées

Entre 75 et 85 ans, le coût moyen est de 740 euros par mois, et la santé reste aussi le premier poste de frais, de plus en plus élevés, si l’on rajoute les prothèses auditives. Les déplacements en revanche coûtent moins cher, l’âge avançant, au contraire des frais des services à domicile, relève Retraite.com. En effet, les personnes plus âgées ont besoin de plus d’aides personnalisées à domicile.

Pour les plus de 85 ans, les coûts moyens s’élèvent à 836 euros par mois. Au grand âge, la dépendance est plus importante et il faut des soins d’accompagnements, comme les services à domicile, une garde de nuit ou encore une alimentation personnalisée. La facture baisse grâce à un crédit d’impôt, note Retraite.com.

Ehpad ou maison médicalisée ?

Après 85 ans, la question du maintien à domicile se pose plus fréquemment, pour un passage en Ehpad ou en maison médicalisée. Toutefois, les proches et les aidants peuvent envisager des alternatives : des produits ou des services connectés pour rester en contact et être averti en cas d’alerte, comme une chute par exemple.