Se connecter S’abonner

Retraite et autonomie : les demandes d’aides, dont l’Apa, bientôt disponibles en ligne

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) déploiera d’ici la fin du premier semestre 2021 un service de demandes en ligne, à commencer par l’Allocation d’aide personnalisée d’autonomie (Apa).
grand âge
Crédit: iStock.

Faciliter la vie des personnes âgées en perte d’autonomie, c’est la mission (entre autres) de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). En ce sens, et dans le cadre plus global du dispositif « Bien vieillir chez soi », la CNSA a annoncé le lancement à l’été 2021 d’une plateforme en ligne de demande d’Allocation d’aide personnalisée d’autonomie (Apa). 

Boursorama précise que les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie pourront effectuer leur demande d’Apa en ligne. « Ce guichet unique virtuel devrait être mis en place d’ici la fin du 1er semestre 2021 », a confirmé Virginie Magnant, directrice du CNSA, vendredi 29 janvier. Le développement de ce portail numérique a été mené en collaboration avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et les départements, relaie lagazette.fr. Une expérimentation a même déjà été lancée en septembre dans 5 départements : l’Allier, la Mayenne, la Savoie, le Val-de-Marne et Paris.

Toutes les demandes d’aides accessibles à terme

Si le service en ligne sera dédié dans un premier temps à l’Apa, il sera enrichi d’autres services comme l’accès aux aides des caisses de retraite, rappellent nos confrères. À terme, outre la demande d’Apa – versée par les départements et qui couvre tout ou partie des dépenses d’aide à domicile ou du tarif dépendance de l’Ehpad -, les aides du dispositif « Bien vieillir chez soi » pourront être demandées en ligne.

Boursorama explique que si la personne ne peut être éligible à l’Apa, le service dématérialisé l’orientera, via un questionnaire dédié, vers les aides qui permettent par exemple de financer le portage de repas à domicile ou l’aménagement du logement à des besoins spécifiques. À noter que tous les justificatifs nécessaires à la constitution des dossiers de demandes d’aides pourront être télétransmis.