Se connecter S’abonner

Retraites : une réforme « utile et nécessaire », persiste l’exécutif

Dans un entretien aux Échos, les ministres de la Santé et des Comptes publics affirment qu’ « une réforme des retraites reste utile et nécessaire », lundi 15 mars.

retraites

La question de la retraite avait provoqué des remous au sein de la majorité. Quand certains la voyaient comme une « priorité absolue », d’autres avançaient la nécessité de « régler la crise sanitaire » avant tout. Emmanuel Macron avait alors tranché et s’était prononcé pour la deuxième option. Dans Les Échos, lundi 15 mars, Olivier Véran et Olivier Dussopt abordent de nouveau le changement du système des retraites.

Priorité absolue à la crise sanitaire

Les ministres de la Santé et des Comptes publics jugent, en effet, la réforme « utile et nécessaire, pour construire un système plus juste en faveur des personnes dont les carrières sont hachées. » Le déficit de la branche retraite limite les dégâts et atteint 3,7 milliards d’euros pour l’année 2020, au lieu des 8,6 milliards attendus, précise Olivier Dussopt.

Ce dernier insiste toutefois sur l’importance de la réforme « pour faire face aux déficits prévisionnels de grande ampleur du système de retraites. » Olivier Véran ajoute : « Le retour à l’équilibre de la Sécurité sociale reste notre objectif. Nous ne devons pas laisser ce poids à nos enfants. » Les deux ministres n’avancent pas de calendrier. Cette décision-là revient au président de la République, affirment-ils, « sachant que la priorité absolue du moment reste de faire face à la crise sanitaire. »

Une réforme des retraites « morte et enterrée », pour le Medef

Interrogé sur franceinfo, le matin, le président du Medef, considère que la réforme des retraites est « morte et enterrée, parce que les esprits ne sont pas prêts que ce soit côté partenaires sociaux ou tout simplement côté citoyen. » Geoffroy Roux de Bézieux note que « des choses ont été travaillées » par le gouvernement, mais il estime toute de même qu’« il faut changer de perspective. »