Se connecter S’abonner

Retraite : la Vendée détrône le Var comme destination pour les seniors

Après le Var, c’est désormais la Vendée qui attire les retraités. Le département serait leur destination préférée, selon une récente étude.

retraite
Crédit: iStocK.

Le Var n’est plus LA destination préférée des seniors pour y vivre leur retraite. La Vendée serait le nouvel eldorado qui attire les personnes de plus de 60 ans, selon un classement de Nextories, publié le 14 avril. Le département accueille 38% de retraités sur le total des personnes qui y déménagent, suivi de la Charente-Maritime qui compte 29% de seniors. La plateforme de réservation a étudié plus de 3.100 déménagements. La Seine-et-Marne arrive en troisième position avec 25% de retraités, le Morbihan en quatrième avec 23% et enfin, le Var est bon cinquième, avec 22% de seniors qui y déménagent.

En revanche, les retraités « boudent Lyon et le Rhône » selon le communiqué de Nextories : ils placent en première position le département de l’agglomération lyonnaise parmi ceux qu’ils ne souhaitent pas (ou plus) habiter. Ensuite, ce sont des départements franciliens et du nord de la France qui complètent ce « flop » : le Val-d’Oise est en deuxième position des départements « boudés ». Puis, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis sont ex-aequo avec le département du Nord. La région Ile-de-France n’a donc pas le vent en poupe auprès des seniors selon cette étude.

18,2 millions de personnes

Par ailleurs, les seniors seraient en grande majorité d’accord pour aller vivre leur retraite dans des résidences qui ressemblent à chez eux : ils sont 82% à vouloir se sentir comme à la maison dans leur futur logement, selon une étude Ovelia pour logements-seniors.com de septembre 2020. Et pas question pour eux de ne pas bouger : plus de 71% souhaitent avoir des activités et plus de 68% espèrent maintenir une vie sociale. Les 60 ans et plus représentaient plus de 18,2 millions de personnes en 2020 en France, selon l’Insee.