Se connecter S’abonner

Seul un Français sur deux est prévoyant pour sa retraite

Alors que les pensions de retraite devraient être amenées à baisser dans les années à venir, une courte majorité de Français anticipent et mettent de l’argent de côté pour leur retraite, selon une étude.

Epargne
iStock

Selon un sondage réalisé pour Gambit Financial Solutions, 53% des actifs français se montrent prévoyants en ayant déjà anticipé un revenu complémentaire pour la retraite. Pourtant, les Français sont peu nombreux à savoir ce qu’ils toucheront à la fin de leur carrière. 22% seulement des 815 actifs interrogés, âgés de 25 à 64 ans, affirment connaître le montant de leur future retraite légale, rapporte l’étude publiée dans Le Figaro. Pour la plupart d’entre eux, leurs revenus seront considérablement impactés par ce passage à la retraite. Ainsi, 40% des sondés pensent que leurs revenus diminueront d’au moins 30%. Et pour près de la moitié des personnes interrogées (45%), ce montant ne sera pas suffisant pour combler leurs besoins après 65 ans.

Compléter les revenus

Mais alors comment les Français envisagent-ils de compléter leurs revenus ? 43% d’entre eux anticipent et privilégient l’assurance-vie. Enfin, les personnes interrogées déclarent avoir déjà commencé à épargner pour leur retraite, soit via leur employeur, soit de manière individuelle. Ainsi, 23% des Français ont choisi le dispositif d’épargne salariale au sein de leur entreprise (Perco ou PEE), et 17% pour un plan d’épargne retraite (PER). Toujours selon le sondage, 29% des épargnants ont recours au Livret A.

Par ailleurs, les Français sont nombreux à chercher à obtenir des informations pour leur avenir. Ils sont 66% à avoir déjà pris des renseignements sur leurs revenus, auprès de leur caisse de retraite ou leur conseiller bancaire.