Se connecter S’abonner

Autonomie : la réforme devrait revenir dans les débats d’ici quelques mois

La réforme du grand âge et de l’autonomie a été mise en sommeil ces derniers mois en raison de la crise sanitaire, mais elle devrait revenir sur le devant de la scène.

autonomie
Crédit : iStock.

Le maintien à domicile des personnes âgées va faire son retour dans les débats prochainement. C’est en tout cas ce qu’avance Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie : la réforme du grand âge et de l’autonomie pourrait être débattue au Parlement en juillet ou en septembre. Un projet de loi est en cours de préparation, en « tenant compte des enseignements de la crise », précise la ministre aux Echos. « Les Français refusent de ne plus vivre chez eux. A partir de là, la feuille de route est tracée », ajoute Brigitte Bourguignon. Le texte a pris un « virage domiciliaire », selon le quotidien, c’est-à-dire qu’il prévoit moins de séjour en établissement pour personnes âgées. Brigitte Bourguignon cite le Danemark comme exemple, pour transformer la prise en charge des personnes dépendantes, en travaillant « à la fois sur les métiers, les bâtis, le logement ».

Ce virage implique la création d’emplois, notamment pour les jeunes ou les personnes en reconversion : 350.000 emplois seraient concernés d’ici à 2030 selon nos confrères. La réforme comprendrait donc un volet métiers et formation, en plus du volet concernant les personnes âgées. « C’est un projet économique et sociétal de sortie de crise », annonce le ministère en charge de l’Autonomie, qui précise que la réforme a déjà bien avancé. Ainsi, des fonds ont été votés l’an dernier : deux milliards d’euros par an apportés par le Ségur de la Santé et par le plan de relance pour la revalorisation des personnels et des investissements divers. De plus, la branche autonomie bénéficiera d’une fraction de 2,3 milliards de CSG en plus par an à partir de 2024, ce qui fait que cette réforme devrait coûter moins cher que prévu.

Tarifs unifiés

« Il manque trois milliards d’euros pour rénover les Ehpad, les ouvrir sur l’extérieur, et pour investir dans les métiers », rapporte une source au ministère de l’Autonomie, aux Echos. Le gouvernement voudrait unifier les tarifs départementaux de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) pour que la facture soit moins variable. Le reste à charge des personnes âgées dépendantes ne serait pas réduit. Toutefois, un « tarif socle » national devrait être mis en place pour cette prestation sociale, afin de rémunérer les aides à domicile ou encore l’hébergement en Ehpad, détaille encore le quotidien. Enfin, la réforme aurait aussi pour objectif d’inciter les personnes âgées qui vivent chez elles à utiliser les crédits existants pour adapter leur logement.