Se connecter S’abonner

Retraite : le niveau de vie des retraités risque de se dégrader

Dans son dernier rapport, le Conseil d’orientation des retraites prévoit une baisse du niveau de vie de retraités, qui pourrait être inférieur de 5 à 10% par rapport à l’ensemble de la population en 2040.

réforme des retraites
Crédit : iStock.

Le niveau de vie des retraités est-il menacé ? Si, pendant vingt ans, leurs revenus moyens sont restés stables, la tendance pourrait s’inverser dans les années à venir, à en croire le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), relayé par Le Figaro. Et le déclin a commencé il y a trois ans, selon les données analysées, alors que les actifs et l’ensemble de la population ont, eux, gagné en niveau de vie. Si bien qu’à l’horizon 2040, le niveau de vie des retraités sera inférieur de 5 à 10% à l’ensemble de la population, selon les différentes hypothèses de croissance prises en compte.

Dans le détail, en 2018, les retraités percevaient en moyenne 2.101 € par mois, soit 3% de plus que le reste de la population. Depuis, les pensions de retraite, qui constituent 72% des revenus des retraités, ont augmenté moins vite que les salaires. En 2019 et 2020, le gouvernement a notamment limité la revalorisation des pensions entre 1 et 0,3%, selon le montant de la retraite, pour un taux d’inflation de 1,8% en 2019. Les revalorisations cumulées des pensions de retraite complémentaires en moyenne annuelle, en 2018 et 2019, ont, elles, été limitées à deux points de moins que l’inflation.

Les retraités, perdants de la réforme de la CSG

Autre point, la baisse des taux de rendement enregistrée depuis 2009 a eu un impact sur l’essor du patrimoine financier et immobilier des retraités, qui représente entre 13 et 16% de leurs revenus. Enfin, en janvier 2018, la contribution sociale généralisée (CSG) est passée de 6,6 à 8,3% pour cette catégorie, sans contrepartie. En conséquence, en cumulant tous ces facteurs, le niveau de vie des retraités diminuera pour devenir comparable à celui de l’ensemble de la population en 2025, selon le rapport du COR.