Se connecter S’abonner

L’Espagne est le pays numéro un d’accueil des retraités français

Où vont les Français passer une vie tranquille après avoir travaillé toute leur vie ? En Espagne, pays qui fait l’unanimité, selon un classement.

Crédit : iStock.

Couler des jours tranquilles au soleil, dans un pays accueillant, et surtout, moins cher… De nombreux retraités tricolores sautent le pas ! Mais quel pays attire le plus les Français ? Selon un classement effectué par Le Figaro, c’est l’Espagne. Notre voisin attire nos retraités à tous points de vue, mais surtout pour le coût de la vie, qui y est bas, ainsi que celui du logement. Autre atout, la météo, plutôt clémente et agréable. Les mœurs espagnoles sont aussi appréciées des personnes retraitées : la gastronomie et la culture sont très riches. Puis, il y a aussi l’ambiance. « On ne s’ennuie jamais », confie à nos confrères Huguette Fourès, retraitée installée à Denia, proche d’Alicante et Valence. Cette ex-professeure de danse y vit depuis quatre ans. La convivialité des Espagnols séduit les Français, tout comme la simplicité des démarches administratives.

Autres pays qui attirent les retraités de l’Hexagone, la Grèce et le Maroc. Les deux Etats offrent des conditions fiscales intéressantes, plus que le Portugal, qui est cinquième du classement général du Figaro. En effet, le pays n’est plus si avantageux pour les retraités français, car une loi a été promulguée en avril dernier et ils ne sont plus exonérés d’impôts, mais doivent s’acquitter d’un taux forfaitaire de 10%. En revanche, le taux d’imposition est de 7% en Grèce et le Maroc propose un abattement de 80%, sous certaines conditions. L’île Maurice arrive quatrième, car il s’agit d’une destination pas chère, et paradisiaque, mais son système de santé ne joue pas en sa faveur. De plus, l’île est située très loin de la France métropolitaine, et la vie culturelle n’y est pas très active.

La Pologne est le pays le moins cher

Par ailleurs, le quotidien a établi un classement des pays où le coût de la vie est le plus faible. La Pologne arrive première, suivie du Maroc et de l’île Maurice. A l’inverse, les pays les plus chers sont la Suisse, le Japon, la Suède, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Concernant le coût du logement, c’est l’île Maurice qui arrive en tête des pays offrant les possibilités les moins onéreuses pour les retraités. Ensuite, le Maroc, la Pologne, la Grèce et le Portugal complètent le classement. Plusieurs autres critères ont été étudiés pour classer les destinations préférées des retraités, comme le système de santé, l’ensoleillement, l’offre culturelle, le niveau de gastronomie ou encore la présence d’une communauté française.