Se connecter S’abonner

Retraite : les Français aimeraient partir à 58 ans

Selon une récente étude Happydemics pour Aviva, les Français ne souhaitent pas travailler jusqu’à 64 ans, mais jusqu’à 58.

retraite
Crédit: iStock.

Les Français souhaitent prendre leur retraite, en moyenne, à partir de 58 ans, selon une étude Happydemics pour Aviva et publiée dans Les Echos, dimanche 3 juillet. Une réponse non négligeable alors qu’avec la réforme des retraites, les Français pourraient travailler jusqu’à 64 ans. De leur côté, les 25-34 ans aimeraient partir à la retraite dès 56 ans, révèle l’enquête. Les 55-64 ans, demandent eux, un départ à l’âge de 60 ans. L’objectif ? Pouvoir « profiter de la vie » et se consacrer à leur famille à la fin de leur carrière professionnelle, souligne le quotidien. 

Mais qui dit départ à la retraite anticipé signifie une cotisation moins importante et donc une moins bonne retraite. Pour cela, certains Français sont prêts à anticiper en épargnant sur le très long terme. Dès l’âge de 39 ans, ils affirment mettre de l’argent de côté. Cependant, la préparation de la retraite est « à la marge des préoccupations des Français », précise l’étude rapportée par Les Echos. Ainsi, 32% des épargnants affirment épargner avant tout pour prévenir un « coup dur ». 29% des Français économisent pour financer un projet personnel. Seulement 25% d’entre eux épargnent pour préparer leur retraite. Un phénomène que la compagnie d’assurance Aviva qualifie de « paradoxe ». 

Des renseignements auprès des professionnels

Le départ à la retraite inquiète peu les jeunes de moins de 35 ans. Ils sont, en effet, 52% à ne pas se sentir concernés « par la préparation de la retraite avant un certain âge », explique l’étude. De plus, 36% de la population totale affirme avoir « un autre projet en ce moment ». 

Afin d’obtenir des informations sur la retraite, 70% des personnes interrogées déclarent se renseigner auprès des professionnels du secteur. En revanche, un tiers des 25-34 ans s’informent exclusivement auprès de leur entourage.