Se connecter S’abonner

Retraite : plus de 7 Français sur 10 opposés à une hausse de l’âge de départ

Selon un sondage Elabe publié jeudi 8 juillet, plus de 7 Français sur 10 sont opposés à une hausse de l’âge de départ. 91% des Français sont par ailleurs opposés à une baisse du montant des pensions de retraite.

retraite
Crédit: iStock.

Les chiffres sont sans appel. Plus de 7 Français sur 10 sont opposés à une hausse de l’âge légal de départ à la retraite, selon un sondage Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne publié le jeudi 8 juillet. En outre, plus de 6 Français sur 10 plaident pour « une hausse des impôts » des plus riches pour en assurer le financement. Au total, 62% des Français « sont favorables à une hausse des impôts ou des taxes pour les foyers les plus aisés pour financer le système de retraite », contre 38% qui y sont opposés, indique l’étude. 

Les syndicats radicalement opposés

Au total, ils sont 71% à se dire opposés à une hausse de l’âge légal de la retraite (inchangé par rapport à avril 2019). 29% sont favorables, et 91% (-2) sont opposés à une baisse du montant des retraites. De plus, plus d’une personne sur deux (52%) juge que « le système de retraite tel qu’il fonctionne aujourd’hui en France fonctionne bien ». 47% estiment le contraire. Selon l’étude, plus on est âgé, et plus on a foi en ce système.

En effet, « les retraités sont davantage convaincus du bon fonctionnement du système de retraite actuel », puisque 62 % estiment qu’il fonctionne bien, soit 3 points de plus qu’en 2019 par rapport aux actifs (49%). Toutefois, le jugement des actifs a progressé par rapport à l’enquête précédente (+14 points). Reçus à l’Élysée le mardi, syndicats et patronats sont unanimement opposés à la mise en œuvre d’une réforme avant la présidentielle de 2022. La prise de parole du Président, dans quelques jours, est particulièrement attendue.