Se connecter S’abonner

OCDE : qui profite de la retraite la plus longue ?

Selon une étude britannique, les Français sont les habitants d’un pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui bénéficient de la retraite la plus longue.

retraite

Les Français détiennent le record de la retraite la plus longue. Elle dure en moyenne 24 ans et 8 mois pour les hommes et près de 27 ans pour les femmes, grâce à leur espérance de vie plus élevée. L’Hexagone fait, en effet, partie des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où les actifs partent à la retraite le plus tôt. L’âge moyen de la retraite effective est de 60,80 ans, indique le site Compare the Market. Les Espagnols occupent la deuxième place de ce classement, avec une retraite d’une durée moyenne de 24,15 ans, devant les Grecs. Si les premiers ont la plus longue espérance de vie d’Europe, les seconds font généralement valoir leur droit à la retraite autour de 60,85 ans.

En terminant à la neuvième place du classement, l’Australie fait figure d’exception. Elle est, en effet, le seul pays non-européen à intégrer le top 10. Avec un départ moyen à la retraite qui oscille autour des 64,8 ans, ses habitants profitent de leur pension pendant quelque 21,55 ans. Les Allemands ont moins de chance, puisqu’ils disposent de 20,8 ans pour profiter de la vie, la porte du bureau ou de l’atelier définitivement refermée.

Les Coréens du Sud ferment la marche

Les moins bien lotis sont les Coréens du Sud, avec une retraite moyenne de 14,6 ans. Ils ferment la marche juste derrière les Mexicains (15,8) et les Lettons (16,8 ans). Mais ce classement ne prend pas en compte le montant de la pension touchée. Celui-ci pourrait chambouler l’étude, s’il était question de la qualité de vie des seniors de l’OCDE.