Se connecter S’abonner

Agirc-Arrco : les rendez-vous de la retraite reviennent en décembre !

Si vous avez des questions sur vos pensions, le régime de base et la retraite complémentaire, un nouveau Rendez-vous de la retraite est proposé par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite en décembre prochain.

retraite
Crédit: iStock.

Préparez vos questions pour être prêt début décembre : l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite proposent à nouveau d’échanger avec des conseillers lors des 8e Rendez-vous de la retraite. En tout, 40.000 entretiens seront proposés du 6 au 11 décembre 2021. L’occasion de faire le point sur votre situation personnelle avec un conseiller spécialisé, dans l’un des 230 points d’accueil, ou par téléphone. 

Déjà, en juin dernier, 40.000 rendez-vous avaient été proposés et avaient rencontré beaucoup de succès.Tous les actifs sont concernés, qu’ils soient proches de l’âge de la retraite, ou non. Les inscriptions se font sur le site www.rdv-retraite.fr. Des informations sur les droits et les services sont aussi accessibles en ligne.

Flash retraite

Un autre service sera aussi proposé, du 1er au 10 décembre : Flash retraite sera mis en ligne de manière éphémère. Vous pourrez y obtenir des conseils pour préparer votre retraite de base et complémentaire, quel que soit votre âge. Des outils et des services gratuits permettront de connaître vos droits et les démarches à suivre, et faire le point sur votre situation personnelle. Ainsi, vous pourrez simuler l’âge de départ à la retraite et le montant de votre future pension. Le site Flash retraite vous permettra aussi de consulter votre relevé de carrière, tous régimes confondus, et d’obtenir la liste personnalisée de vos démarches.

Rappelons que l’Agirc-Arrco concerne les salariés du secteur privé : il s’agit d’un régime de retraite complémentaire obligatoire. 23 millions de salariés y cotisent et 13 millions de retraités perçoivent une allocation de retraite complémentaire. Aujourd’hui, leur montant total s’élève à 83 milliards d’euros par an. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) gère la retraite de base, c’est-à-dire celle du régime général de la Sécurité sociale. Elle fait partie d’un réseau (avec les Carsat, les CGSS et la CSSM) qui forme l’Assurance retraite. Elle verse 140 milliards d’euros chaque année à 15 millions de retraités.