Se connecter S’abonner

Retraite : les Français ont leur idée sur l’âge idéal de départ

Le ministère des Solidarités a interrogé 5.500 nouveaux retraités. Pour eux, l’âge idéal n’est pas l’âge légal. Ils sont partis en retraite à 61 ans en moyenne, dès qu’ils ont obtenu les trimestres suffisants.

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/retraite/2021/06/10/retraite-le-niveau-de-vie-des-retraites-risque-de-se-degrader/
crédit : iStock

Les Français partent de plus en plus tard à la retraite, mais ils ne font pas de zèle. Pas question pour eux de travailler plus longtemps s’ils peuvent bénéficier de leur pension à taux plein avant 62 ans. Ils veulent profiter de leur retraite, et en moyenne, ils partent à 61 ans, selon le service statistique du ministère des Solidarités (Drees). Il a sondé au premier semestre 2021 5.500 personnes parties à la retraite entre mi-2019 et mi-2020, rapporte Le Figaro.

Un âge cinq mois plus élevé que celui des deux précédentes études de la Drees en 2014 et 2017, précise Capital. Si la moitié des sondés préférait l’âge de 60 ans en 2017, ils ne sont plus que 40% en 2021.

Une retraite au bon moment

L’étude montre aussi que 65% des sondés déclarent « être partis à l’âge qu’ils souhaitaient ». Ils partent majoritairement parce qu’ils ont obtenu tous leurs trimestres pour bénéficier du taux plein. Les autres raisons citées sont la volonté de ne plus vouloir travailler (51%), les problèmes de santé (35%) et les mauvaises conditions de travail (33%). Ils sont moins de 25% à vouloir suivre leur conjoint déjà retraité et 14% cite le fait d’avoir été licencié ou mis à la retraite d’office.

13% seulement de ces jeunes retraités ont subi une décote : 60% jugent que la perte de pension était faible, 28% n’avaient pas le choix et 12% ne savaient pas qu’ils n’auraient pas le taux plein.

Les Français qui ont droit à la retraite, mais qui jouent les prolongations, le font pour l’intérêt de l’emploi occupé, le souhait de conserver leur salaire et celui d’augmenter le montant de leur retraite.

L’écart entre l’âge idéal de départ à la retraite et l’âge légal pourrait se creuser après l’élection présidentielle. Emmanuel Macron, la candidate LR Valérie Pécresse ou celui du parti Reconquête, Éric Zemmour, souhaitent repousser l’âge de départ entre 63 et 65 ans. De leur côté, Yannick Jadot (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) y sont défavorables.