Se connecter S’abonner

Voici les 15 îles où passer sa retraite

Quatre d’entre elles sont européennes, selon le classement des meilleures îles au monde pour passer sa retraite.

Retraite
Crédit: iStock.

Plage de sable fin, climat tempéré… Le site spécialisé International Living a établi le classement des quinze meilleures îles au monde pour passer sa retraite. Un top 15, rapporté par Courrier International, dont le critère principal est le rapport qualité-coût de la vie sur place.

Et bonne nouvelle pour les retraités français, quelques heures d’avion suffiront pour prendre le large, puisque quatre de ces îles sont européennes. En tête du classement, on retrouve Malte. Pour vivre à deux sur l’archipel du centre de la Méditerranée, il faut compter au minimum 2.300 euros par mois. A Majorque, qui figure à la deuxième place du classement, les retraités auront besoin d’environ 2.200 euros par mois. En Irlande, qui se hisse au cinquième rang, les prix sont un peu plus élevés, avec un budget de 2.500 euros par mois, selon l’enquête d’International Living. 

1.600 euros par mois pour vivre en Crète

La Crète, quant à elle, occupe la douzième place du classement. Pourtant, c’est la moins coûteuse des destinations européennes intégrées dans le top 15. Logement inclus, un peu moins de 1.600 euros par mois sont nécessaires pour y vivre à deux. 

Enfin, pour les retraités qui souhaitent sortir de l’Europe tout en faisant attention à leur portefeuille, Phu Quoc apparaît comme un bon choix. La plus grande île du Viêt Nam est à la dernière place du classement, mais aussi la moins chère des quinze îles répertoriées. Parcs, réserves naturelles, plages, récifs coralliens… Un couple de retraités peut profiter de ce cadre de rêve pour 1.000 euros par mois. Comme le souligne Courrier International, actuellement, Phu Quoc compte environ 200 expatriés pour une population totale de 100.000 habitants.