Se connecter S’abonner

Retraite : Sapiendo lance une hotline d’information pour les femmes

A l’occasion de la « Journée des droits des femmes », la fintech Sapiendo-Retraite souhaite se mobiliser pour que les inégalités hommes-femmes au moment de la retraite ne soient pas une fatalité.

retraite
Crédit : iStock.

A l’occasion de la « Journée des droits des femmes », la fintech Sapiendo-Retraite se mobilise pour que les inégalités hommes-femmes au moment de la retraite ne soient pas une fatalité, annonce l’entreprise dans un communiqué. Ainsi, entre le lundi 7 et le vendredi 11 mars, de 12h et 14h, Sapiendo ouvrira une hotline dédiée et gratuite au 01 76 44 15 85, animée par des experts retraite. 

Le but ? Faire prendre conscience aux femmes « qu’en s’informant au plus tôt dans leur carrière, elles pourront faire de meilleurs choix et améliorer leur pension de retraite ». Cette ligne doit permettre aux femmes d’obtenir des réponses concrètes aux questions qu’elles se posent sur leur retraite et des conseils avisés.

Des inégalités hommes-femmes qui persistent

Selon le rapport de la Drees « Les retraités et les retraites » 2021, les pensions de retraite des femmes sont, en moyenne, 40 % inférieures à celles des hommes. « Ces conclusions sont le miroir des inégalités de carrières entre hommes et femmes car la retraite est le reflet des rémunérations perçues tout au long d’une vie professionnelle », note Sapiendo. 

En effet, les chiffres sont éloquents : à la retraite, les femmes touchent en moyenne une pension brute de droit direct (hors pension de réversion) de seulement 1.145 euros par mois. Cette pension s’élève à 1.924 euros pour les hommes. De plus, une femme sur deux (52 %) perçoit une pension inférieure à 1.000 euros, contre 20 % des hommes.