Se connecter S’abonner

Réforme des retraites : Emmanuel Macron précise son programme

Face à l’inflation, le président-candidat promet d’augmenter les retraites de 4 % dès cet été en cas de réélection.

Crise
Crédit photo : Jacques Witt/SIPA

Emmanuel Macron était invité sur France Info, ce vendredi 15 avril, afin de défendre son programme pour le second tour de l’élection présidentielle. Le président sortant a notamment évoqué la réforme des retraites. En effet, Emmanuel Macron avait annoncé envisager un âge légal de départ à la retraite à 65 ans, puis 64 ans. 

Une mesure qu’il a réaffirmée au micro de France Info en retardant progressivement l’âge de départ pour atteindre 64 ou 65 ans. Ainsi, l’âge serait décalé de « quatre mois chaque année » durant le nouveau quinquennat. « Ayons une clause de rendez-vous en 2028 », a ajouté le chef de l’Etat. 

Indexation des retraites sur l’inflation 

Dans la réforme, « des éléments sur la pénibilité, les tâches les plus difficiles, qui permettront d’avoir des bonus et de partir plus tôt », seront réintégrés. Par ailleurs, face à l’augmentation du coût de la vie, Emmanuel Macron a réaffirmé son souhait d’ « augmenter les retraites de 4 % pour tous les retraités », dès cet été, en cas de réélection. 

De plus, la pension minimale pour une carrière complète (actuellement de 980 euros) sera portée à 1.100 euros, « dès lors que la réforme de la retraite sera adoptée ». Enfin, le président-candidat a assuré que l’âge d’annulation de la décote ne « se décalera pas » et restera à 67 ans.