Réforme des retraites : Emmanuel Macron précise son programme
Face à l’inflation, le président-candidat promet d’augmenter les retraites de 4 % dès cet été en cas de réélection.

Emmanuel Macron était invité sur France Info, ce vendredi 15 avril, afin de défendre son programme pour le second tour de l’élection présidentielle. Le président sortant a notamment évoqué la réforme des retraites. En effet, Emmanuel Macron avait annoncé envisager un âge légal de départ à la retraite à 65 ans, puis 64 ans.
Une mesure qu’il a réaffirmée au micro de France Info en retardant progressivement l’âge de départ pour atteindre 64 ou 65 ans. Ainsi, l’âge serait décalé de « quatre mois chaque année » durant le nouveau quinquennat. « Ayons une clause de rendez-vous en 2028 », a ajouté le chef de l’Etat.
Indexation des retraites sur l’inflation
Dans la réforme, « des éléments sur la pénibilité, les tâches les plus difficiles, qui permettront d’avoir des bonus et de partir plus tôt », seront réintégrés. Par ailleurs, face à l’augmentation du coût de la vie, Emmanuel Macron a réaffirmé son souhait d’ « augmenter les retraites de 4 % pour tous les retraités », dès cet été, en cas de réélection.
De plus, la pension minimale pour une carrière complète (actuellement de 980 euros) sera portée à 1.100 euros, « dès lors que la réforme de la retraite sera adoptée ». Enfin, le président-candidat a assuré que l’âge d’annulation de la décote ne « se décalera pas » et restera à 67 ans.