Se connecter S’abonner

Retraites : Élisabeth Borne confirme une revalorisation de 4% dès juillet

Pour sa première interview radio depuis sa nomination à Matignon, la Première ministre Elisabeth Borne a notamment confirmé une augmentation de 4% des retraites dès juillet.

retraites

C’est au micro de France Bleu, dans l’émission Ma France, que la Première ministre Élisabeth Borne a confirmé la revalorisation de 4% des retraites évoquée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et promise par le président Emmanuel Macron en cas de réélection pour lutter contre l’inflation.

Questionnée par une auditrice de France Bleu, Élisabeth Borne a confirmé cette promesse : « Donc je vous confirme que pour toutes les retraites, il y aura bien, en juillet, une revalorisation de 4%. » Les pensions de retraite sont habituellement indexées sur l’inflation au premier janvier de chaque année.

Une augmentation des retraites de 5% sur l’année

« Au global, c’est une augmentation de 5% sur l’année », a précisé la Première ministre au micro de France Bleu, en rappelant l’augmentation d’un peu plus de 1% déjà observée au début de l’année. « Très concrètement, ça veut dire que pour une personne qui a une pension de 1.200 euros, c’est 60 euros de plus par mois », a-t-elle conclu.

La Première ministre a également annoncé d’autres mesures comme une aide pour les plus modestes versée dès la rentrée, ainsi qu’une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires.