Cumul emploi-retraite : dans quels cas un plafond s’applique-t-il ?
Pour obtenir un complément de revenus, il est possible de miser sur le cumul emploi-retraite. Mais la pratique est encadrée. Détails.

Nombre de Français s’inquiètent de ne pas percevoir une pension suffisante lorsqu’ils partiront à la retraite. Pour obtenir un complément de revenus, il est possible de miser sur le cumul emploi-retraite. Néanmoins, cette pratique est encadrée. Dans certains cas, elle ne rapporte pas autant que l’on pourrait espérer, notamment en raison des règles fiscales ou de la présence d’un plafond, rappelle TF1. En principe, le cumul emploi-retraite « permet au retraité du régime général de reprendre une activité professionnelle et de cumuler les revenus de cette activité avec ses pensions de retraite. Le cumul peut être total ou partiel selon la situation du retraité. La nouvelle activité ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits à retraite », selon la définition officielle.
Le cumul emploi-retraite plafonné faute de taux plein
Un salarié à la retraite a donc le droit de travailler pour obtenir un peu plus d’argent. Mais ce montant peut être encadré. Pour un salarié ayant cotisé l’ensemble des trimestres nécessaires et ayant atteint l’âge légal de 62 ans, aucune limite ne s’applique. Mais un travailleur qui aurait pris une retraite sans avoir rempli ces conditions se verra appliquer un plafond.
Celui-ci est calculé en additionnant le salaire mensuel brut d’activité soumis à la CSG et les montants bruts des pensions de base et des retraites complémentaires. Il ne doit pas dépasser 160 % du Smic (actuellement 2.564,99 euros brut) ou la moyenne des salaires perçus au cours des trois derniers mois d’activité. C’est le plafond le plus avantageux qui sera retenu.
« Si la somme de votre salaire mensuel brut d’activité soumis à CSG et des montants bruts de vos pensions ne respectent pas l’un de ces plafonds, le montant de votre pension de retraite de base est réduit du montant du dépassement », précise le site du service public. À noter également que dans le cas d’une pré-retraite, certains accords d’entreprises prévoient la diminution ou la suppression de l’allocation en cas de cumul avec une autre activité.