Retraite : près de trois quarts des Français opposés à un report de l’âge légal
Le totem de l’âge de la retraite à 62 ans ou moins est défendu par une majorité de Français. Il semble pourtant intenable et n’est déjà plus vraiment observé.

Reportée pour cause de Covid durant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme du système de retraite entre désormais dans le vif du débat. Avec comme principal point d’achoppement entre syndicats et gouvernement l’âge légal de départ. Un totem qui a largement été remis en cause dans les faits, mais auquel les Français restent majoritairement attachés. Selon le « Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions », réalisé par l’Ifop pour Altaprofits et relayé par Les Échos, 73 % des Français sont hostiles à ce qu’il soit repoussé.
L’âge moyen de retraite déjà au-dessus de 62 ans
Dans le détail, 48 % des sondés jugent que l’âge idéal de la retraite se situe à 60 ans ou plus tôt tandis que 23 % considèrent que la barre actuelle de 62 ans est la bonne. Ils ne sont qu’une faible minorité (11 %) à penser qu’il faut partir à la retraite à 65 ans ou plus. De quoi rendre largement impopulaire la réforme, même si la question de l’âge de départ est encore loin d’être tranchée.
Emmanuel Macron avait dans un premier temps évoqué 65 ans, puis avait tempéré en envisageant 64 ans. Depuis, une simple hausse à 63 ans avec une augmentation de la durée de cotisation est envisagée. Ce dispositif issu de la réforme Tourraine pourrait même être simplement renforcé sans toucher à l’âge légal, mais toutes les projections concluent que cela ne suffirait pas à combler le déficit du système.
Si les Français, comme la plupart des syndicats, sont attachés à la retraite à 62 ans, dans les faits, elle n’a plus vraiment cours. Les réformes successives sous les quinquennats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande ont conduit à une augmentation progressive de l’âge moyen conjoncturel de départ à la retraite. Il était de 62,4 ans en 2021. Et selon les projections du Conseil d’orientation des retraites, quel que soit le scénario de la réforme, avec ou sans remise en cause de ce totem, il devrait progresser pour atteindre 63,7 ans en 2040.