Se connecter S’abonner

Retraites complémentaires : le montant de la revalorisation dévoilé

Les bénéficiaires des retraites complémentaires verront leurs pensions, versées par l’Agirc-Arrco, augmenter d’environ 5%. Détails.

retraites

Bonne nouvelle pour les retraités du privé. Le montant de la revalorisation des retraites complémentaires, réévaluées le 1er novembre premier prochain, est connu. Selon Le Parisien, l’augmentation sera comprise entre 4,9% et 5,2% et concernera 13 millions de retraités. C’est l’Agirc-Arrco qui effectuera le versement, supérieur aux prédictions internes, dévoilées avant la période estivale, au début des discussions. Une augmentation qui n’arrive pas seule, car elle intervient trois mois après la revalorisation anticipée à hauteur de 4% des pensions du régime de base (CNAV).

Retraites complémentaires

L’annonce du chiffre définitif tombera le 6 octobre prochain. « Une chose est sûre, on fera mieux que l’État. Mais on prend le temps de trouver un compromis », glisse un administrateur auprès du média. Pour l’heure, les organisations patronales et syndicales continuent de discuter au sein du bureau et du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco. La fourchette haute est visée par plusieurs syndicats, mais la marge de négociation reste étroite. En effet, la hausse doit entrer dans les clous. Pour y parvenir, il faudra modifier certaines règles.

En effet, plusieurs contraintes continuent de peser sur une éventuelle évolution. D’abord celle qui concerne l’alignement des retraites sur l’inflation hors tabac (soit 5,3%), dans la limite d’un plafond correspondant à la hausse du salaire moyen par tête (SMPT) assujetti aux cotisations sociales sur un an (soit 4,8%). De plus, le régime doit impérativement garantir ses réserves en cas de crise. Le calcul devra donc inclure un rattrapage. « Quoi qu’il en soit, cette hausse ne pourra pas dépasser les 5,2 %. Sinon nous nous heurterions à la règle selon laquelle les retraites ne doivent évoluer plus vite que les salaires », conclut l’administrateur interrogé.