Se connecter S’abonner

Retraites complémentaires : une revalorisation de 5,12 % pour le 1er novembre

Après l’augmentation des retraites de base de 4 %, cette hausse se rapproche du taux d’inflation de 5,3 % calculé en glissement annuel.

Retraites
Pixabay

Les partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco ont confirmé jeudi 6 octobre, la revalorisation annuelle des retraites complémentaires, rapporte Le Parisien. Elle sera de 5,12 %. C’est « le résultat d’une bonne gestion ! » affirme la direction de l’Agirc-Arrco. Une décision validée lors du conseil d’administration du régime de retraite. Les nouveaux montants seront appliqués sur les pensions à partir du 1er novembre 2022. 

« Pour pouvoir maintenir dans la durée l’équilibre du régime, le fondement de la retraite par répartition, les retraites versées évoluent en cohérence avec l’évolution des salaires. Et ce, en respectant la règle d’or d’avoir à tout moment en réserve, au moins six mois de versement de pensions durant quinze ans », a précisé Brigitte Pisa, la vice-présidente de l’Agirc-Arrco. « Tout cela pour garantir le paiement des retraites à chaque génération sans peser sur les générations futures », a-t-elle ajouté.

13 millions de retraités concernés par cette revalorisation

Après l’augmentation des retraites de base de 4 %, cette hausse se rapproche du taux d’inflation de 5,3 % (hors tabac) calculé en glissement annuel. Cependant, elle reste en dessous des 6,2 % demandés par la CGT. Cette hausse était attendue après celle très en deçà de l’inflation accordée en 2021, soit 1% pour 1,6 % d’inflation. Cette revalorisation devrait toucher plus de 13 millions de retraités, ex-salariés du privé. 

Pour une retraite complémentaire mensuelle de 491 euros, la moyenne en 2020, la hausse représente 25,14 euros. Elle sera visible sur les comptes en banque des retraités le 2 novembre, le 1er novembre étant un jour férié. Pour rappel, l’Agirc-Arrco paye les retraites en début de mois, contrairement à l’Assurance retraite qui verse les pensions de base en début de mois suivant. 

La nouvelle valeur de service du point Agirc-Arrco atteindra 1,3498 euros au 1er novembre 2022. En 2021, son montant était de 1,2841 euros.