Se connecter S’abonner

Retraites : un site pour retrouver ses économies oubliées

Cette nouveauté du portail Info-retraite.fr permet aux bénéficiaires des pensions de retraites de faire le point sur leurs contrats d’épargne retraite.

retraites
Crédit: iStock.

Avez vous oublié une partie de vos retraites ? En France, quelques 13,3 milliards d’euros non-réclamés par leurs propriétaires âgés de plus de 62 ans dormiraient ici et là, rappelle l’UFC Que-choisir, lundi 10 octobre 2022. Mais il existe une solution pour les retrouver. Ou en tout cas, pour savoir si l’on a oublié de l’épargne retraite. C’est ainsi que le portail Info-retraite.fr propose depuis six ans d’accéder à moult informations au sujet de vos retraites. Il vient d’incorporer à son portail internet un onglet dédié à l’épargne retraite.

Retraites supplémentaires

Pour pouvoir y accéder, il suffit de se connecter ou de créer un compte retraite avant de cliquer sur la rubrique. Et si vous possédez un produit d’épargne retraite, qu’il soit individuel ou collectif, vous pourrez accéder aux coordonnées de l’organisme de gestion de retraite supplémentaire auprès duquel vous avez enregistré des droits. Simple comme bonjour.

Cela ne coûte rien de vérifier. D’autant lus que la loi n’oblige pas les gestionnaires de produits d’épargne retraite de rechercher les bénéficiaires. Et comme dirait l’adage, on n’est jamais mieux servis que par soi-même. Enfin, ce n’est pas parce que le moteur de recherche n’indique aucun contrat d’épargne retraite à votre nom que vous n’en possédez pas. Il faudra peut-être attendre plusieurs mois, car la base de données est toujours en cours de chargement. Sur les 14,3 millions de contrats estimés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), seuls 10 millions ont pour l’instant été recensés.